Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

La proximité de la mort accroît le désir de vivre. (A. Paasilinna, Petits suicides entre amis)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Passion du moment: extérieur
Voici quelques semaines que je me suis attelé à la nouvelle mise en forme de mon "Journal", me disant que j'allais y passer plus de temps, que j'avais envie de reprendre du service de manière régulière. Oui, ça a bien tenu l'espace de deux mois rigoureux de l'hiver; c'était sans compter ce mois de février doux et sympathique! Moi qui voulait un extérieur où je puisse m'affairer, c'était un super cadeau!

Bref, ce mois de février magnifique m'a permis de sortir un peu, et comme je suis au bureau toute la journée durant la semaine, ça me fait du bien de me sortir un peu (soit le soir en rentrant s'il fait encore jour, soit le week-end). Il y a eu bien du boulot de fait: taille un peu plus correcte que l'automne passé pour nos haies, démontage de l'ancien étang, creuse pour le nouvel étang et réaménagement d'un coin de jardin laissé à l'abandon par les anciens propriétaires.
A côté de ça, lorsqu'il faiait nuit, j'étais sur ma thèse de doctorat dont j'ai parlé durant le mois de janvier; résultat, j'ai terminé d'écrire le premier jet de ce travail! Il est en correction chez ma douce épouse philosophe et chez mon papa juriste. J'espère qu'ils seront plus sévères que mes relecteurs suivants (les profs), histoire de n'avoir pas trop à corriger après le passage chez les profs...
Tout ça explique que je n'ai pas eu le temps de venir par ici durant le mois de février. D'ici quelques mois, quand il fera nuit, je n'aurai même plus à corriger ma thèse... vous rendez-vous compte?

Revenons un peu à l'extérieur... La taille des haies d'abord. Départ jusque chez mes parents pour emprunter un taille-haie électrique, trouvé très facilement. Le problème, c'est qu'ils en ont deux et que je l'ignorais, et que l'un des deux avait quelques problèmes que mon frère devait réparer. Le problème résidait dans un faux contact. Résultat, on a pris celui qui ne fonctionnait qu'à moitié et la taille fut plus hardue que prévue. Mais avec avec ma Tite Epouse, on a finalement mis seulement quelques heures! et le résultat est très satisfaisant...
L'étang fut la deuxième partie de plaisir... ;-) En fait, il a fallu commencer par vider l'étang précédent, dont il faut savoir que la bâche était percée et que la végétation avait proliféré de telle manière que l'étang ne faisait plus que la moitié de sa surface initiale (ce qu'on a découvert en démontant le tout). Bref, nous avions déjà démonté quelque arbre en bordure d'étang, mais il restait une souche aussi... on s'en souviendra de celle-ci... Mais avant, on a vidé l'ancien étang à coup de manche de pelle cassé (au fait, j'excelle dans l'art de casser les manches de pelle sans le faire exprès: 3 manches cassés en approximativement un mois...).  Une fois l'étang vidé de son eau, il a fallu évacuer le chenit végétal qui l'encombrait. Plusieurs mètres cubes, je pense... Direction déchetterie. Les nombreux cailloux qui entouraient l'étang (enterrés ou non) ont aussi été évacués dans un endroit proche afin de les réutiliser plus tard; estimation du buttin: 3 mètres cubes de caillasse! Il restait aussi la souche de cet arbre: une semaine pour arriver à bout, avec l'aide d'une grosse pioche de nain qui va à la mine (oui, comme dans Blanche-Neige, mais sauf que la pioche a passé dans la machine de "Chérie j'ai agrandi bébé"), d'une hache pour les racines allant de 1 cm à 5 cm de diamètre et d'une tronçonneuse pour les racines de 5 à 20 cm de diamètre, le tout assaisonné d'une bonne dose de transpiration.
Après ça, la place était prête pour creuser une nouvelle profondeur pour notre étang. Pour passer de 20 centimètres à 1 mètres, il y a pas mal à creuser quand même, mais c'est plus motivant que le débaras: on a l'impression d'avancer. La terre a servi à réaménager une petite zone laissée à l'abandon par les anciens propriétaires; ça devient joli et j'espère qu'on pourra bientôt y mettre quelques framboisiers (il y en a une qui aime particulièrement ça, les framboises).
En ce moment, je creuse donc pour atteindre mon mètre de profondeur. Il y a encore quelques efforts en vue, mais globalement, ça avance gentiment... L'étape suivante sera la mise en place de la bâche après avoir contrôlé que le niveau des berges de l'étang soit bien exactement identique de tous les côtés. L'aménagement de l'étang est une autre histoire; on trouve un peu de tout sur internet, mais je trouve difficile de savoir quelles plantes et en quelle quantité,  il faut installer dans l'étang pour que celui-ci ait un bilan biologique et écologique acceptable... On va encore plancher sur le sujet à deux, elle et moi...
L'objectif de l'opération est de terminer tout ça pour Pâques (dans trois semaines) pour que ce ne soit plus en chantier complet lorsque nous recevrons ma Belle-famille pour l'anniversaire de Belle-maman; mes grands-parents qui habitent à 150 km risquent aussi de venir faire un saut du côté de Pâques... Ce serait sympa que tout soit terminé... J'espère!
Article de newton, à 08:41 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant