Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Dans la tête des gens, le chemin de Compostelle est un chemin à sens unique. On parle toujours des gens qui y vont, jamais de ceux qui en reviennent. (H. Vincenot, Les étoiles de Compostelle)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Simplement

Il y a parfois des jours où je me demande pourquoi le monde est si complexe... Comme tout le monde, me direz-vous... Eh bien oui, comme tout le monde... Pourquoi tout est si difficile à comprendre, à admettre, à digérer? Rien n'est facile, il y a toujours des choses difficiles, ça n'avance à rien de comprendre, etc. Les réponses sont décevantes, encore plus que les questions elles-mêmes... Mais pourquoi donc?

Est-ce que notre vision du monde ne serait pas, au moins en partie, responsable de cette comlexité? Et si nous acceptions (moi le premier) de voir le monde autrement? Il y a une expression qui m'a toujours frappé, et que je n'aime d'ailleurs pas du tout, pour parler des gens qui ne sont pas doués intellectuellement: on les appelle les simples d'esprit... Dans le même sens, lorsque nous voyons quelque chose de très compliqué, on se dit que c'est quelque chose de très intéressant, mais d'un certain niveau... Finalement, nous aimons les choses compliquées et le simple est presque méprisé, rangé à un étage inférieur de la bibliothèque de notre vie. Il prend la poussière et on en vient parfois à l'oublier avant qu'il ne nous revienne en pleine figure un beau jour... Quelle joie lorsqu'on a enfin réussi à comprendre tel article super compliqué! Mais pas grand chose lorsque l'article en question traitait de banalités... Au contraire, la joie se laisse sentir aussi dans la simplicité d'un beau texte qui ne demande que l'intérêt des gens, qui ne demande qu'à être lu et à rendre heureux le lecteur... Je me souviens d'un article que j'avais écrit à fin novembre sur le lever du soleil (Un coupable pas comme les autres) et je me souviens encore mieux de mon sentiment au moment de le publier: j'étais à la fois heureux de repenser à ce moment de magie et en même temps, je me disais que c'était insignifiant... Finalement, je m'étais dit que ce joueb était pour moi, et que si ça me faisait plaisir, il fallait que je l'écrive: c'est mon journal, non? Bref, je ne veux pas m'étaler sur ces anciens articles... Toujours est-il que cet article est pour moi significatif: il était rempli de la simplicité joyeuse d'une vision du monde différente! Et voilà où je crois que le bas blesse, si je puis dire... Il me semble que la simplicité, même si elle est difficile à vivre (parce que peu gratifiante dans notre monde!), nous apporte tant de bonheur. Je regarde souvent quelques photos que je trouve très belles et chaque fois, elles sont simples! La simplicité de la nature marque une grande joie dans mon coeur, la simplicité d'une relation me touche énormément, elle me change tout entier. D'ailleurs, la relation qui me rend le plus heureux est une relation tout ce qu'il y a de plus simple: juste deux personnes qui s'aiment...

Alors, cette manière si simple de voir le monde, ce "more simplici", ne pourrait-il pas nous aider à vivre plus profondément le monde qui ne nous sert si souvent que de contenant? J'ai envie de voir le monde simplement, j'ai envie de voir les choses simplement et arrêter la spirale infernale de la complexité... c'est si simple! mais pas facile...

Article de newton, à 21:53 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant

Les réactions à cet article :

 
Cristalpearl
Cristalpearl
22-02-05
à 10:46

Difficile de dire pourquoi la simplicité a rarement sa place dans nos vies. J'ai moi même développé une grande ambivalence quant à ce problème : je rencontre d'une part de grosses difficultés à envisager mon existence de façon simple (en faisant par exemple des choix qui me sembleraient bons et en faisant un tri certain dans mes relations) et d'autre part je prends dès que je peux le temps de me poser et d'observer ce qui m'entoure, activité qui me procure un grand bien être et une sensation d'apaisement.

Cette façon d'appréhender la vie explique peut être cette tendance assez significative chez moi d'alterner des moments ou je me sens très bien et d'autres ou je me laisse aller à mes larmes. Je lutte le plus possible contre ce cercle infernal mais j'ai encore beaucoup de mal à voir ma vie de façon simple. Et pourtant je le voudrais.

J'ai trouvé ton article sur le lever de soleil vraiment magnifique. Tout cela m'a rappelé qu'hier j'ai regardé le soleil se lever sur la neige dans la campagne et que l'espace d'un instant je m'étais moi laissée bercée... Une petite bulle de bien être dans ma journée. Une parenthèse d'éternité. Je publierai sur mon joueb un jour le texte que j'avais écrit il y a quelques années devant le spectacle d'un coucher de soleil creusé dans les nuages au milieu d'une pluie d'été. Un souvenir gravé dans mon coeur puisque presque dix ans après je me laisse encore envahir par l'émotion.

Je te souhaite une bonne journée Newton.

Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
22-02-05
à 12:16

Re:

Merci beaucoup Cristal pour ton commentaire... La simplicité n'est pas chose facile (même si on confond souvent simple et facile), du moins, je ne crois pas... et, du moins pour moi, la recherche de la simplicité est un effort constant, mais quand elle est là, c'est merveilleux! Simplement merveilleux... La simplicité n'est pas facile, je crois que c'est ce que j'aimerais retenir de ton commentaire, parce que je crois que c'est très très vrai... Merci pour ce commentaire! (et pour le compliment à propos de mon autre article...) :)

Bonne journée à toi aussi! Bises!!!

Répondre à ce commentaire

 
Songe
Songe
22-02-05
à 12:58

Bonjour Newton,

C'est toujours un plaisir de lire tes interrogations et je retrouve dans cet article nombre de mes propres constats, de mes propres conclusions quand au monde qui m'entoure et la place qu'y tient ma vision.

Je me suis rappelé un article que j'avais rédigé sur mon ancien joueb sur cette question de vision, de simplicité et de positionnement par rapport à l'environnement comme essence du ressenti à un moment donné. Depuis lors je m'efforce de faire évoluer ma vie de jour en jour dans ce sens et de m'interroger sérieusement et quotidiennement sur ma façon d'appréhender ce que je perçois de ce(ux) qui m'entoure(nt).

Je te souhaite une agréable journée et espère que si le soleil n'y brille pas (comme c'est le cas à Paris), il se fera jour dans ton esprit !

Songe

Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
22-02-05
à 14:14

Re:

Merci pour ton commentaire, ça me fait toujours plaisir! J'ai beaucoup aimé l'article auquel tu fais référence... C'est très différent de ce que tu écris maintenant, mais on voit une même recherche, j'aime beaucoup!!!

Bonne journée à toi!


PS: ici, en Suisse, le soleil joue avec la neige, ça a quelque chose de magique!!! :)

Répondre à ce commentaire