Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Grâce au jeu, l'homme se délivre du temps sacré, pour l'oublier; dans le temps humain. (G. Agamben, Enfance et histoire)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pourquoi faire de la philo?

Hier, je suis tombé par hasard sur cette citation de Wittgenstein: "La philosophie est une lutte contre la manière dont le langage ensorcelle notre intelligence". Je connais relativement bien le Tractatus, mais je n'avais jamais pris garde à cette proposition qui me semble vraiment très juste. Je me répète cette phrase, je la trouve vraiment parfaite. C'est une définition de la philosophie qui donne son aspect essentiel, celui de démêler l'intelligence en allant au-delà du langage.

De fait, depuis quelques semaines, je suis engagé dans un poste où ni la philo ni la théologie n'ont d'importance. J'y ai été pris pour ma spécialisation en logique, en gros. Cependant, je pense que mon patron aurait pu prendre n'importe quel philosophe (qui aime cependant un peu les chiffres). Le tout, dans ce boulot, c'est de réfléchir et de rendre simple les choses qui sont compliquées ou peuvent le paraître. C'est justement là le but et le sens de la philosophie: lutter contre la manière dont le langage ensorcelle notre intelligence. Le philosophe n'est pas seulement cette personne perdue dans ses pensées, sujette d'un autre monde, il est quelqu'un qui est profondément ancré dans notre monde d'aujourd'hui, mais qui essaie de le comprendre au-delà des apparences. Je sais bien que l'apparence jouit actuellement des faveurs de nos contemporains, mais le monde ne peut pas vivre seulement d'apparences: si l'intérieur est inexistant, il ne peut y avoir d'extérieur! Il est clair que la vision du monde par le philosophe passe par des étapes peut-être surprenantes, mais utiles. Je prends un exemple: le fameux monde des deux sphères. Il s'agit d'un monde où il n'y a rien, absolument rien (pas même d'espace ou de temps) si ce n'est deux sphères ayant toutes les mêmes propriétés. Evidemment, un tel monde n'existe certainement pas, mais il s'agit d'un cas théorique pour chercher une solution à autre chose. Ces sphères sont deux et pourtant elles ont toutes les mêmes propriétés. Qu'est-ce qui fait que l'une n'est pas l'autre? Nous sommes dans un monde "pur", sans les accidents aristotéliciens, afin de chercher ce qui fait notre propre identité. Si nous n'arrivons pas à le déterminer dans ce monde théorique, il faudra chercher dans nos propriétés "accidentelles". Nous devons cependant passer par l'abstraction de notre monde pour comprendre notre monde.

Enfin, revenons à nos moutons. La philosophie est donc une lutte intense pour la compréhensibilité des données de notre intelligence brouillée par notre langage. La philosophie est essentielle à de nombreuses professions où la réflexion est importante. La plus grande difficulté, aujourd'hui, est qu'il s'agit de faire comprendre ça aux dirigeants et aux chefs d'entreprises. Il est certes difficile de trouver un job en sortant avec une licence en philo, mais c'est possible, et la difficulté n'est pas propre à la philosophie, mais commune à de nombreuses branches. Ce n'est pas à cause de la branche d'études, mais à cause des études elles-mêmes: pas assez de pratique (c'est évident, si on étudie, on ne peut pas bosser à 100% à côté!), trop de diplômes (encore évident, si on étudie...). Bref, les patrons rechignent à engager des gens qui ne seront pas forcément opérationnels dans l'heure qui suit leur engagement... C'est cependant une grave erreur de leur part, car à long terme, je suis absolument certain qu'ils gagneraient à engager plus de personnes ayant fait des études longues, plus de philosophes plus particulièrement. Ce que je dis s'appuie sur une raison simple: le fait que le philosophe est formé à réfléchir, il ne fait pas les choses sans y réfléchir, sans y penser. Il apportera dans son boulot une forme nouvelle d'appréhension des choses et des concepts, ce qui est essentiel pour des développements de l'entreprise (qu'elle soit privée ou publique, d'ailleurs).

Bref, la philosophie comme "lutte contre la manière dont le langage ensorcelle notre intelligence" est essentielle à notre vie de tous les jours et les philosophes méritent à être connus, en particulier dans les milieux professionnels qui ont tout à y gagner!

Article de newton, à 07:06 dans la rubrique "Philosophie".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant