Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Les étoiles n'ont leur vrai reflet qu'à travers les larmes. (V. Nabokov, Regarde regarde les arlequins)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Changements!

Après moultes réflexions, j'ai décidé de changer radicalement l'apparence de mon joueb. Je dois dire que la ville en bleu d'Aliena m'a donné un peu envie et m'a motivé. Il y a aussi cette mise en page que je lorgnais depuis un moment, regardant ce que ça pouvait donner... Finalement, j'ai décidé de changer l'apparence de mon petit journal semi-public et je lui ai donné ce fond de ciel en lieu et place du bleu uni avec une colonne à droite au bleu plus foncé.

Le fond de ciel me plaît bien. C'est une photo que j'ai prise depuis un avion d'Easy Jet en février 2005 entre Genève et Londres, le matin au lever du soleil. J'y avais d'ailleurs fait allusion dans deux de mes articles du mois de mars (Les nuages et Au milieu de l'océan). Un peu plus sur la droite, on voyait la lune, pleine, et derrière nous, le soleil se levait. Ce sont de beaux souvenirs: je la rejoingnais là-bas... En plus du souvenir que me donne cette image, il y a sa douceur, ce dégradé allant du bleu au rouge, puis revenant subitement au bleu des nuages (je ne suis pas sûr que tout le monde le voit dans la fenêtre...). J'ai besoin de m'évader dans ce ciel merveilleux, dans ce ciel magique qui nous donne de rêver à chaque instant. Le rêve est beau, il peut devenir réalité. C'est aussi un peu pour ça que j'ai mis ce fond, comme pour me dire sur cette page que le rêve devient réalité par l'évasion dans ce ciel. Ce fut d'ailleurs le cas lorsque je regardais par le hublot: le rêve entretenu depuis quelques semaines, celui de la revoir, était sur le point de devenir réalité. Cet aspect de la réalité a toute son importance aujourd'hui, pour moi, parce que voilà quelques jours, j'ai été engagé dans une entreprise, et ce rêve de trouver quelque chose ailleurs que dans le cadre universitaire est devenu réalité. Par ce fond de ciel, j'aimerais dire à tous ceux qui le regardent que le rêve fait du bien et qu'à force d'y croire, il devient réalité! Non, ce n'est pas seulement de la rhétorique, c'est la réalité! J'en suis profondément convaincu! Cependant, dans les moments difficiles, il n'est pas facile de croire que cette réalité est possible... et pourant! Elle peut vraiment être là, simplement être réelle. Il y a donc un double aspect dans cette image de fond, un double appel: dire à tous ceux qui passent par là de ne pas oublier de s'évader dans leurs rêves et faire part d'un nouveau "cap" dans ce joueb, les petits changements de ma vie se montrant ainsi...

Il y a encore une autre raison qui m'ont poussé à faire tant de changements sur mon journal. C'est l'impression que le changement d'apparence peut apporter une nouveauté dans le fond. Ça me fait penser un peu au pari de Pascal (même si je suis assez peu convaincu par son argument). L'idée est de dire que nous pouvons changer de "statut" en faisant semblant d'être dans le nouveau statut. Bref, je ne veux pas m'étendre sur les détails de cet argument. Il est un fait, par rapport à ce journal, que depuis quelques temps, je n'écris plus beaucoup, et que lorsque j'écris, je n'en ai pas vraiment envie, comme si les choses qui se passent en moi devaient se passer d'extériorisation sur cette page. Il me semble toutefois que la nouveauté apportée par cette nouvelle mise en page me stimulera à passer plus de temps ici, me donnera envie de laisser plus de poussières d'étoiles derrière moi... C'est une idée, je ne sais pas ce qu'elle deviendra, je ne sais pas si ce sera effectivement le cas ou non, mais toujours est-il que je me plais bien sur cette nouvelle mise en page.

Voilà, beaucoup de choses ont changé sur cette page pour donner une nouvelle impulsion à mon journal, ou plutôt pour la signifier. Le fond de moi-même reste le même, et j'espère que s'il est bon, il le restera longtemps, et même toujours; s'il est quelque chose de mauvais, j'espère le changer et le laisser aux souvenirs. Le changement est bon parfois, il vient souvent d'une remise en question, il vient parfois des sourires de la vie. Il faudrait savoir le prendre comme il vient et l'accueillir à bras ouverts et en faire quelque chose de bien, de mieux. C'est peut-être ça le plus difficile dans le changement... Car quoiqu'on dise ou pense, il y a toujours une adaptation à faire, il y a quelque chose qui part et autre chose qui arrive!

J'espère que vous vous plairez aussi sur cette nouvelle mise en page...

Article de newton, à 22:47 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant