Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

La proximité de la mort accroît le désir de vivre. (A. Paasilinna, Petits suicides entre amis)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Week-end de jeux

Ce week-end fut un week-end que nous pourrions qualifier de "week-end jeux". Non, je ne suis pas retombé en enfance (quoique je me dis parfois que je n'ai pas vraiment quitté totalement cette enfance, mais est-ce un réel mal?). Nous avons acheté ensemble, elle et moi, un scrabble, ce jeu quasi-mythique de lettres, et nous en avons abondemment profité! Ensuite, coup de téléphone, et voilà qu'un ami organise un après-midi "jeux". Sympa!

Le scrabble est un jeu bien connu de tous. Il est intéressant, selon moi, parce qu'il allie tactique et chance, tout en induisant aux joueurs un zeste de culture linguistique (pour le moment, on permet l'emploi du dictionnaire, entre nous). J'aime bien l'aspect ludique du français, ça me fait penser à ces deux livres de Erik Orsenna, "La grammaire est une chanson douce" et "Les chevaliers du subjonctif". C'est fou ce qu'on peut jouer avec des mots. Orsenna en fait quelque chose d'incroyable en donnant une véritable vie aux mots qui ne sont plus dépendant de nos paroles et de nos idées, mais qui ont une vie en soi... Les jeux de mots sont magnifiques! Que peut-on faire avec toutes ces lettres! Que de combinaisons différentes peut-on obtenir avec simplement 26 lettres, et ce en ne comptant que le français... Ma douce amoureuse vient de mettre un CD que j'aime bien (découvert il y a à peine plus d'une semaine). Aldebert, lui aussi, sait jouer et faire chanter les mots, c'est incroyable... Voilà, ce que je voulais dire, c'est que le français est une langue très riche et que le scrabble nous permet de connaître des mots un peu particuliers en donnant un aspect ludique à l'apprentissage dans un esprit naissant de concurrence.

Le jeu que j'ai découvert dimanche après-midi sur invitation de cet ami était aussi très sympa, comme jeu, bien que moins didactique... (on s'est rattrappé ensuite au niveau didactique!) Ce jeu s'appelle "Citadelles". Chacun doit construire une ville comportant huit quatriers différents grâce à des cartes ainsi qu'à des pièces d'or. A chaque tour, nous choississons un personnage qui a des "pouvoirs" particuliers. Le but est de se faire le plus vite possible et avec le plus de points possible, une ville intéressante. Ce qui devient intéressant est que parmi les personnages, il y a un assassin (qui empêche un autre personnage de jouer son tour), un voleur (qui prend toute la fortune monétaire d'un autre personnage), un magicien (qui peut échanger ses cartes avec d'autres ou avec un autre joueur) et un condotiere (qui peut détruire un quartier). Il y a d'autres personnages qui ont aussi leur intérêt parce qu'ils rapportent (ou peuvent rapporter) de l'argent. Bref, c'est un jeu très sympa où se conjuguent la tactique et la prévision. En relisant ces quelques lignes, je me rends compte que ce n'est pas très motivant, mais le jeu est vraiment bien; l'essayer, c'est certainement l'adopter! ;-)

Enfin, le dernier jeu du week-end fut le "jeu du dictionnaire", un jeu fort didactique et très drôle. La règle est simple. L'un des joueurs prend le dictionnaire et choisit un mot un peu étrange. Les autres l'écrivent sur un billet accompagné d'une définition. Celui qui a choisi le mot recopie la définition du dictionnaire. On rassemble les différentes définitions et le responsable du dictionnaire lit les propositions. On choisit ensuite celle qui nous semble le plus probable. On peut ensuite attribuer des points pour celui qui a réussi à faire croire à sa définition-bidon à une majorité de joueurs, à celui qui a choisi dans le dictionnaire un mot dont la définition n'a pas été devinée, à ceux qui trouvent quelle est la bonne définition, etc. Ce jeu est très culturel, et de fait, ça donne des idées pour le scrabble! ;-) D'ailleurs, savez-vous ce qu'est un "zée"? ou un "vigneau"? Nous avons vu pas mal de mots très intéressants et je vous assure que les définitions sont parfois très très drôles... On peut presque en venir à se demander quelles idées passent par la tête des "auteurs" du dictionnaire! C'est un jeu à essayer lorsqu'une petite équipe est rassemblée! et l'avantage certain est que le nombre de joueur n'est pas limité!

Voilà, tout ça pour dire que j'ai passé un super week-end avec elle et avec ces copains, j'y ai pris beaucoup de plaisir!

Article de newton, à 10:59 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant

Les réactions à cet article :

 
Cristalpearl
Cristalpearl
12-07-05
à 10:40

Salut Newton !

Ton article m'a rappellé pleins de bons souvenirs et d'autres plus récents : en ce moment, j'aime beaucoup jouer et particulièrement à des jeux de société de type scrabble ou même une bonne partie de monopoly... Ca touche à l'enfance, au passé, il y a un plaisir incroyable à s'y replonger, à s'en amuser... Et ce sont vraiment de très bons moments.

Mais je trouve que les soirées ou après midi jeux sont bien trop rares pour moi et je ne trouve pas toujours quelqu'un pour jouer avec moi (même si le rythme a repris ces derniers temps).

Gros bisous et à bientôt !

Cristal

PS : Oups, me suis trompée d'article :-) Désolée !

Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
12-07-05
à 13:29

Re:

Voilà, il est enlevé sur l'autre article...
Je ne sais pas si les jeux de société me rappellent l'enfance... Je ne crois pas, d'ailleurs, mis à part quelques jeux auxquels nous jouions souvent avec mes frères et ma soeur... Là, c'est plutôt un moment de détente, un moment permettant une autre relation avec les autres. Cette relation est très intéressante parce qu'on joue ensemble à un jeu, tout en étant (le plus souvent) les uns contre les autres. Nous devons conjuguer union et division, et il me semble que c'est une situation à laquelle nous sommes souvent confrontés dans la vie réelle. Le jeu est pour moi, finalement, le lieu le plus propice qui soit pour évoluer personnellement et en société...
En tous cas, merci pour ton commentaire!
Répondre à ce commentaire

 
Axel-Ribenkopf
Axel-Ribenkopf
19-07-05
à 08:28

jeu et philo

Très grand joueur moi-même et... très petit philosophe. Je m'essaie à tous les jeux y compris à cet excellent "Citadelles" et tente - avec des succès variables "d'oser la philosophie".

Je comprend bien ton idée du " Là, c'est plutôt un moment de détente, un moment permettant une autre relation avec les autres" et elle est intéressante dans une perspective d'échanges inter-générations : jouer avec mon neveu de 5 ans ou faire un tarots avec le vieux de la montagne. Ces relations se créent hors superficialité.

Mais le principe du jeu, n'est pas là ! Le principe, comme le disait Pascal (super gamer avant d'être super-dévôt), c'est le divertissement. Le jeu nous sort de notre peau. Il nous permet de rêver à notre richesse dans les jeux d'argent et de rêver que l'on s'incarne dans les jeux de rôles. Il nous fait penser à autre chose qu'à notre vie, dans le cas du "dictionaire". Et c'est très bien ! Le jeu est un opium gratuit (ou pas très cher) qui nous détourne du suicide et de la révolution*... 

Quand tu dis : " Nous devons conjuguer union et division, et il me semble que c'est une situation à laquelle nous sommes souvent confrontés dans la vie réelle", c'est sans doute une des possibilités pour un bon jeu... Ce n'est ni le but du Jeu ni la seule possibilité (solitaire, échecs, massive-parrallel-permanents, etc.) sont autant de jeux intéressants sur d'autres principes. Quant à l'aspect négo-confrontation, il te faudrait essayer le Roi des jeux, le jeu des rois, j'ai nommé Diplomacy !

(*) Ta conclusion :

"Le jeu est pour moi, finalement, le lieu le plus propice qui soit pour évoluer personnellement et en société..."

me hérisse profondément, excuse-m'en s'il-te-plaît. Le problème est de faire et le suicide et la révolution. Or on n'a qu'une vie.... il serait pitié de la gâcher à évoluer. 

Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
19-07-05
à 13:19

Re: jeu et philo

Merci pour ce commentaire très intéressant. Je suis d'accord avec toi, lorsque tu dis que le principe du jeu est le divertissement, je ne pense d'ailleurs pas avoir dit le contraire dans mon article... Par contre, je reviendrais sur la question de savoir si tous les jeux ne sont pas du type que j'ai décrit (union - division). Si je pense aux échecs, on est deux à jouer ensemble, mais l'un contre l'autre. Pour le solitaire, on est seul, certes, mais on joue aussi avec des billes, des cartes ou autre chose, mais on joue "contre" le hasard, ou quelque chose comme ça (on essaie de se vaincre soi-même, aussi). Il me semble que c'est un élément assez essentiel de tout jeu, mais je ne suis certainement pas assez spécialiste du jeu pour le conclure empiriquement...

Je n'ai pas vraiment compris ce qui te hérisse dans ma conclusion. Pourquoi l'évolution personnelle n'est-elle pas une bonne chose? Qu'est-ce qui dérange dans le fait d'évoluer? Il me semble assez normal de changer au cours de notre vie (comme notre corps change, par exemple). L'effort doit certainement être important pour ne pas changer alors qu'il suffit de laisser faire le temps et la nature pour voir changer notre personne. Je n'ai pas bien compris non plus l'histoire du suicide et de la révolution... Que veux-tu dire par là?

D'ores et déjà merci pour cet échange!
Répondre à ce commentaire

 
chien123
chien123
22-07-05
à 20:59

bonjour je m appelle zeus

on peut jouer sur ce site oui ou non??
Répondre à ce commentaire

 
chien123
chien123
22-07-05
à 21:04

Re: bonjour je m appelle zeus

vous ete la oui ou non reponder a ma question stp


atentot

Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
04-08-05
à 08:45

Re: Re: bonjour je m appelle zeus

Non, on ne peut pas jouer sur ce site...
Répondre à ce commentaire