Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

L'amour entre dans le coeur sans qu'on l'entende; mais une fois dedans, il ferme la porte derrière lui. (C.-F. Ramuz, Aline)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Imagination et connaissance

Depuis une semaine environ, dans mon studio, il y a dans un cadre un poster qui me plaît bien et que nous avons décidé, mon Amoureuse et moi, de mettre là pour nous remettre à l'ordre... Il s'agit d'un poster avec une photo d'Einstein (pas la classique où il tire la langue) et en-dessous une citation de lui: Imagination is more important than knowledge. Ceci m'a fait un peu réfléchir sur le rapport de l'imagination et de la connaissance à la science, et en particulier à la philosophie.

Dans les recherches d'Einstein, il me semble que l'imagination est effectivement plus importante que la connaissance, bien que l'une conduise à l'autre (j'y reviendrai). En effet, ses recherches sont menées par des choses qu'il pense être le cas, mais ne sont pas des contrôles de connaissance. Ce sont ses idées qui le mènent à chercher et à découvrir pour l'amener (et amener une grande partie des scientifiques) à la connaissances de lois physiques, par exemple.

J'aimerais en venir maintenant à la philosophie. Je repense souvent à ce que m'a dit un jour l'un de mes profs de l'uni. Il disait que dans la philosophie, on n'apporte jamais rien de nouveau, on ne traite que de sujets qui ont déjà été traités. Et là-dessus, il a ajouté que sans ça, on ne ferait pas de la philosophie. Je pense que cette optique est soutenable, parce que lorsqu'on regarde la philosophie grecque (mais peut-on alors l'appeler philosophie???), la philosophie contemporaine n'apporte pas énormément, voire rien... Cependant, j'aimerais nuancer un peu ce point de vue. En effet, il me semble que la philosophie grecque est de la philosophie et non pas une préphilosophie (une sorte de demi-philosophie). Pourtant, Thalès, considéré comme le premier philosophe, s'est certainement permis des réflexions nouvelles sur des sujets nouveaux en philosophie, les questions qu'il se pose sont nouvelles. Certes, à l'époque, sciences exactes et philosophies sont très proches, voire confondue, mais il reste que si nous regardons les oeuvres de Platon ou d'Aristote, pour parler des grands, nous voyons qu'ils traitent de sujets nouveaux. Toutefois, ces sujets ne sont pas radicalement nouveaux, me semble-t-il, il ne s'agit que de reformulation de problématiques ou de questions. Ainsi, c'est la manière d'aborder un sujet qui est nouvelle. Le sujet, quant à lui, peut bien être nouveau aussi, mais on ne pourrait l'aborder d'abord en philosophie puisqu'il faudrait qu'il soit inconnu hors de la philosophie. Or, la philosophie est la science des fondements et il semble qu'il faille d'abord connaître l'objet avant de rechercher les fondements de cet objet. Bref, je résume un peu ce que j'ai dit avant de continuer... En philosophie, apparemment, le sujet n'est en général pas absolument nouveau mais la manière de l'aborder est quant à elle complètement nouvelle.

Ceci étant, quel peut bien être le rapport de l'imagination et de la connaissance en philosophie? Est-ce que l'imagination a un réel intérêt pour la philosophie? Je pense que oui. En effet, comme je l'ai dit plus haut, je considère la philosophie comme recherche des fondements. Les fondements sont en principe inconnus avant l'usage de la philosophie, ils sont à la rigueur suggérés ou supposés. C'est donc là qu'intervient l'imagination. Comme pour Einstein, l'imagination va nous mener successivement à l'élaboration d'une théorie puis à une connaissance (si possible). J'aimerais citer un exemple assez intéressant, celui de David Lewis, philosophe de la deuxième moitié du 20e siècle. C'est à lui que nous devons une théorie très intéressante sur l'existence réelle des mondes possibles résolvant la plupart des problèmes philosophiques liés à la vérité des propositions modales (cf. Lien). Cette théorie a suscité beaucoup de remous, et en cause encore, parce qu'elle est absolument contre-intuitive. Cependant, elle apporte beaucoup de réponses. Et hors de l'imagination de David Lewis, je vois mal où ce dernier aurait pu la trouver... (Je ne me prononce pas ici pour ou contre cette théorie, il me faudrait un article seulement pour ça... ce que je vais peut-être faire...) L'imagination apporte donc la nouveauté dont la philosophie et la recherche en général a besoin pour avancer et pour amener à de nouvelles connaissances. C'est ainsi que nous pouvons dire avec Einstein, que même - et peut-être surtout - dans les sciences, l'imagination est plus importante que la connaissance!

Article de newton, à 09:04 dans la rubrique "Philosophie".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant