Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Il y a un mur de différence entre lire une phrase dans un essai et la vivre. (A. Nothomb, Stupeur et tremblements)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les vers spatio-temporels
--> Suite de la réponse à l'article d'Aliena

A peine terminée la réponse à l'article d'Aliena sur le bateau de Thésée, je ne peux pas m'empêcher de poursuivre la réflexion philosophique ce matin (même si c'est encore assez tôt...)

Je promettais donc de parler de la possibilité que le bateau original ne soit identique ni avec celui composé entièrement de ses anciennes planches, ni avec celui composé exclusivement avec de nouvelles planches. On me répondra alors qu'il n'est plus possible alors d'être identique avec soi-même à deux temps différents (en réfutant l'identité avec le bateau fait de nouvelles planches), et en plus, un caillou dont aucune partie n'a changé ne peut pas non plus être identique avec lui-même, parce qu'il n'a pas toutes les mêmes propriétés, à savoir que le temps où il se situe change... Eh bien, je vous dirais simplement que les conséquences que vous tirez sont simplement justes... En fait, l'identité ne peut s'appliquer qu'à un même temps t, et non au travers du temps! Une identité transtemporelle dépend d'autre chose, un objet métaphysique inaccessible depuis notre position temporelle. J'aimerais appelé cet objet métaphysique, comme cela se fait en philosophie, un "ver spatio-temporel". Ce n'est pas très ragoûtant, mais enfin, c'est la terminologie... Cependant, cette métaphore a un avantage certain, à savoir celui de la composition de l'objet à travers le temps. En effet, imaginez que la longueur du ver ne soit autre que la dimension du temps (une donnée unidimensionnelle!). Le ver est composé de sections et ces sections représentent les différents objets successifs qui existent à différents temps. Ainsi, un objet complet est un objet métaphysique composé d'objets présents à travers le temps, à l'image du ver.

Maintenant, le problème qui se pose est comment faire pour que l'objet soit tout de même considéré comme un seul et même objet spatio-temporel? Qu'est-ce qui fait qu'un objet purement spatial soit connexe à tel autre objet purement spatial? Qu'est-ce qui rend leur connexité, et surtout leur co-présence dans le même objet spatio-temporel possible? Certains répondent que c'est la ressemblance de la plus grande part de ce qui fait l'objet spatial. D'autres répondent que cette connexité est purement arbitraire (ce qui provoque des choses assez drôles, comme un seul et unique objet spatio-temporel composé à la fois de la tour Eiffel, d'un ours blanc du Groenland et de la statue de la liberté, par exemple...) Ce problème demanderait pas mal d'explications, et surtout de recherches. Je n'ai d'ailleurs pas encore de réponse satisfaisante à mon goût... C'est assez difficile de se prononcer, je trouve...

Et vous, qu'en pensez-vous? (déjà de la théorie du ver spatio-temporel...)

Article de newton, à 07:11 dans la rubrique "Philosophie".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant

Les réactions à cet article :

 
Gamin
Gamin
09-09-04
à 09:07

Ouhlà...

Je viens à peine de me lever que tu me sors un truc à me retourner la tête à l'envers !!

Heuuuuu... honnetement, j'en sais rien, et les problèmes métaphysiques et spatio-temporels, je laisse ça aux savants... :))

Répondre à ce commentaire

 
hiphopforever44
hiphopforever44
09-09-04
à 10:29

waou, j'y avait jamais pensé a tout ça ... s'a expliquerai la réincarnation, les histoires de totem tout ça : moi et un ours blanc du gloenland et un moine boudiste dans le même vers temporel, c'est assez allechant comme idée ;-)

je sens que je vais souvent trainer par ici ...
Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
09-09-04
à 13:44

Merci!

Salut Hiphopforever! Merci pour ton encouragement, il semble que ça te plaît...

Je n'avais jamais pensé aux conséquences que tu tires des vers spatio-temporels! Donc merci aussi pour cet éclairage! De fait, ce serait parfaitement possible, ce que tu dis, au moins philosophiquement... Il faut aussi savoir que tu pourrais être, selon cette théorie, un ours blanc du Groenland demain, juste pour un jour... ;-) En fait, la succession des parties spatiales à travers le temps est souvent considérée comme un peu arbitraire et cela mène un peu à ce que tu disais sur une réponse à l'article d'Aliena: on peut avoir des visions du monde tout à fait différentes les unes des autres... Ceci est aussi une idée centrale de la phénoménologie (p. ex. Husserl, mais il est peut-être "un peu" compliqué...) ou alors de certains philosophes du langage comme un certain Wittgenstein qui explique que chacun voit un monde différent, que chacun a son propre monde (et pas seulement imaginaire), mais un monde d'appréhension de la réalité. C'est une théorie géniale qu'il développe en particulier dans sa deuxième philosophie (très complexe...)

Maintenant, réincarnation ou non, je crois que c'est très difficile à se décider au point de vue purement philosophique...

Répondre à ce commentaire

 
hiphopforever44
hiphopforever44
09-09-04
à 15:18

Re: Merci!

y'a pas de quoi, c'est vrai que je trouve ça simpa ! si tu veux, va voir chez moi dans la rubrique 'réflections' j'i queques trucs simpa.

pour ce qui est de la théorie comme quoi on a tous un monde différent, j'ai écrit un truc la dessus, je le retrouve et je le poste tu me dira ce que tu en pense ;-)

a bientot, hhfe44
Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
09-09-04
à 15:24

Re: Re: Merci!

Ok, avec plaisir!
Répondre à ce commentaire