Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Le vocabulaire est un riche pâturage de mots. (Homère, Illiade)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Proches et lointains

A la fin de la semaine dernière, j'ai eu ma remise des diplômes. J'ai donc désormais mes deux licences, et j'attaque le doctorat de manière sérieuse!!! En recevant mes notes, j'ai été un peu déçu, bien que satisfait d'avoir terminé. Ces deux sentiments sont à la fois très proches et très lointains: ensemble, ça donne un mélange un peu étrange qui rend difficile une cohabitation avec eux deux...

Bref, j'ai donc reçu mes résultats (enfin!). J'ai fait la note maximale à l'écrit de fin septembre, sur les mondes possibles de Lewis. J'étais super content de ça, c'était vraiment quelque chose qui me tenait à coeur. Le prof. a mis comme commentaire que j'avais une excellente compréhension du problème et de la discussion qui peut en suivre! Ce sont de beaux compliments qui reviennent d'ailleurs dans les deux compte-rendus des examens oraux (j'ai eu chaque fois insigni cum laude, à savoir la mention juste après la meilleure note). En gros, j'ai une bonne compréhension des textes et des problématiques, mais j'ai parfois été un peu confus dans les questions autour du texte, ce qui m'a valu de ne pas avoir droit à la note maximale... La déception vient de mon mémoire de licence: j'ai eu magna cum laude et je m'attendais à mieux, bien mieux... Comme on ne reçoit pas le rapport expliquant la note, je suis allé le consulter cet après-midi. En gros, la prof. dit que c'est un sujet très difficile qui, normalement, requiert un niveau supérieur à celui que nous avons en arrivant à la licence. Elle dit aussi que j'ai bien saisi la problématique et que mon texte montre que je l'ai bien saisie. Les reproches qu'elle me fait sont un peu étranges: elle dit que je n'explique pas assez les concepts pour un non initié, que je ne suis pas assez clair et précis dans les explications concernant les termes techniques. Cependant, j'ai un peu de peine à comprendre cette critique, étant donné que mon papa (qui est juriste et n'a jamais fait de logique formelle) a lu et corrigé ce travail et m'a dit l'avoir compris. Il m'a dit aussi que j'étais clair et que malgré la difficulté, c'était tout à fait compréhensible... Enfin... La prof. m'a aussi fait la remarque que j'utilisais trop les citations pour des explications que j'aurais pu donner avec mes propres mots. Et ce sont les seules remarques qu'elle me fait, d'où un 5 (sur 6). Je ne comprend pas bien, mais je verrai bien en discutant avec elle. Il reste que je suis très flatté lorsqu'elle dit que le sujet est particulièrement difficile et que je le traite bien!

Enfin voilà... Je suis sur le point de terminer mon projet de thèse pour le doctorat, et j'en suis très content: le sujet paraît toujours plus intéressant et motivant. Je crois que j'aurai beaucoup, énormément de plaisir sur un tel sujet!!!

Article de newton, à 17:00 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant