Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Dans la tête des gens, le chemin de Compostelle est un chemin à sens unique. On parle toujours des gens qui y vont, jamais de ceux qui en reviennent. (H. Vincenot, Les étoiles de Compostelle)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Vois sur ton chemin
--> Enfance entre passé et avenir

Que l'innocence enfantine est douce, qu'elle est belle et appréciable, combien de souvenirs avons-nous d'elle, combien en avons-nous oubliés? Je me retourne quelques instants sur l'échelle du temps, non pour me plonger dans ce passé si doux de mes années d'enfances, mais pour contempler ces échelons si magnifiques et surtout pour me retourner ensuite vers le haut et regarder la beauté invisible des échelons à venir...

Bonheurs enfantins, trop vite oubliés effacés... L'insouciance de ces moments passés auprès de ceux qui nous donnent de grandir, la confiance totale que j'éprouvais en regardant ces grandes personnes qui me donneraient un jour d'être celui que je suis aujourd'hui. Je me souviens aussi de ce grand chien du St-Bernard sur lequel je montais, qui m'emmenait jusqu'au bout de notre Galaxie dans les rêves les plus fous. Il était mon ami, mon confident. Il était fidèle et jamais ne s'en allait sans moi. Lui et moi ne partions jamais sans Caroline, une poupée de pattes confectionnée par ma maman. Elle aussi était une grande amie. Ce trio de choc était appelé à de bien grandes aventures, mais nul n'en saura plus ici.

Une lumière dorée brille sans fin tout au bout du chemin! C'est alors que Caroline, le chien et moi devons nous retourner sur cette grande échelle qu'est le chemin de la vie, toute illuminée par nos voyages passés. L'échelle est belle, couleur chaude de l'or qui brille dans le coeur de l'enfant que j'étais, de l'enfant que je resterai, de l'enfant qui m'illuminera jusqu'au dernier échelon. Le plus difficile est de voir cette lumière devant soi, de se laisser ignorer mon spectre ombrageux projeté par cette lumière indicible. Et voilà qu'entre en jeu mon allié, je l'appelle Espoir! C'est le quatrième des trois mousquetaires, c'est le D'Artagnan de notre équipe: toujours présent, éternellement le même et à chaque instant différent. Discret, j'ai souvent dû le chercher, l'appeler lorsque la nuit de mon ombre l'emportait... Sens au coeur de la nuit, l'onde d'Espoir, ardeur de la vie, sentier de gloire!

Il est l'heure de se réveiller, mais il n'est jamais l'heure de mettre fin au rêve... Il n'est jamais temps de rejeter notre enfance au fond d'un gouffre amer empêchant cette douce lumière dorée de briller sur l'échelle de ma vie. Le jeu consiste à voir dans cette échelle instable un grand sentier de gloire, la gloire de chacune de nos expéditions à travers notre galaxie...

Article de newton, à 11:12 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant