Le temps passe...
Le temps passe vite, trop vite... comme le disait Songe dans son dernier commentaire (pour lequel je le remercie vivement). Joueb pas oublié, joueb trop difficile: difficile de s'exprimer, de trouver les mots que j'ai envie de laisser ici, difficile de rendre publics des sentiments trop personnels. Un texte publié, c'est à double tranchant: liberté d'expression, mais possibilité d'être lu... comment trancher?
Depuis un moment, je ne publie plus beaucoup, bien au contraire... C'est dommage parce que cette page est un lieu à moi, un lieu de partage que j'apprécie. Mais cette année a été difficille: beaucoup de personnes proches s'en sont allées pour un ailleurs meilleur, pour un monde sans tourment, sans maladie, sans douleur, mais rempli de joie, de bonheur et d'amour. Certains sont partis de vieillesse, d'autres sont partis trop vite à cause de la maladie et là, un accident de montagne qui nous ravit un être aimé alors que sa vie était encore tout devant lui... C'est dur d'affronter tout ça, mais l'espérance en ce monde meilleur m'aide à avancer, me permet de savoir qu'ils sont toujours avec nous, bien plus proches qu'avant, mais d'une autre manière. Ce n'est pas facile, quoi qu'il en soit.
Malgré la tristesse de ces départs trop brutaux, venus trop tôt parmi nous, l'année a aussi été jalonnée de bons moments: la joie d'acquérir un chez-soi (on déménage bientôt!), le bonheur de rencontres et de partages enrichissants. Ces bons moments sont ceux qui restent, ce sont eux qui tapissent la pièce de nos souvenirs, ce sont eux qui nous font garder le sourire et transmettre quelques parcelles de bonheur à ceux qui nous entourent. Les souvenirs nous aident dans les moments difficiles, ils nous aident à regarder ce qu'il y a de bien en nous, ce qu'il y a de bien autour de nous. Il y a aussi des souvenirs plus lourds, plus douloureux, mais ils sont aussi là pour nous permettre d'apporter quelque chose aux autres: un acte de compréhension devant la douleur, un acte de compassion vraie.
En ce moment, je repense à plein d'épisodes de mon enfance, de mon adolescence et des premières années de mon âge adulte. Je pense à ces moments partagés avec lui qui vient de s'en aller. Des rires, des discussions sérieuses, quelques petites "chicanes" comme on dit chez nous, des aides proposées, des encouragements échangés, des virées dont on se souviendra longtemps...
Espérer. Regarder. Prier. Ecouter.
La vie avance, elle ne recule pas; chaque jour, il faut avancer avec elle et lui sourire pour donner un peu de bonheur à ceux qui en ont moins que nous...