Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

La proximité de la mort accroît le désir de vivre. (A. Paasilinna, Petits suicides entre amis)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Homme ou femme?

Hier soir, j'ai regardé sur M6 une émission très intéressante: trois hommes déguisés et maquillés en femmes et trois femmes déguisées et maquillées en hommes. J'ai trouvé très intéressant de voir la transformation si surprenante (surtout pour les femmes déguisées en hommes, d'ailleurs). Se mettre dans la peau de l'autre, cela ne doit vraiment pas être évident... Cela passe d'abord par le changement corporel: un maquillage de près de 4 heures par jour, des bandelettes ou des "prothèses" pour changer les formes du corps... Incroyable!

Cette émission, au delà de son aspect tout à fait surprenant et incroyable, m'a fait réfléchir sur ce qui faisait de nous des hommes ou des femmes. Je pense que l'identité de la femme est beaucoup plus imposée (inchangeable) par le physique, mais ça ne s'arrête pas là, évidemment. Quand je regardais hier soir ces hommes transformés en femmes, on aurait dit, effectivement (selon leurs propres paroles à eux), des travestis. Au contraire, les femmes ont très bien joué leur rôle et laissaient vraiment penser qu'il s'agissait d'hommes. Cependant, j'ai l'impression qu'on ne leur a pas montré le "bon côté" des hommes. On les a emmenées, par exemple, dans une boîte de nuit avec des "danseuses". Non, tous les hommes ne fréquentent pas ce genre de lieu, tous les hommes n'ont pas ce "goût" de voir la femme abaissée au pur service des désirs excentriques de l'homme. Je crois que même moi (qui suis pourtant un homme), je n'aurais pas supporté ce spectacle... C'est un peu hallucinant. Bref.

Tout ça pour dire que je me demandais assez sérieusement, suite à cette émission, ce qui fait de moi un homme et non une femme... N'est-ce que mon physique un peu carré? N'est-ce que mon organe génital? Ne sont-ce que mes chromosomes Y? Etrange, la nature... Il semble que nous ayons des comportements un peu différents aussi, voire même bien différents. Il y a beaucoup de choses qui nous rapprochent (nous sommes tous des humains, c'est certain), mais les choses qui diffèrent d'un sexe à l'autre, qu'est-ce? Est-ce une question d'éducation? de société? ou alors est-ce une question d'instinct? Je n'ai pas encore de réponse à ça... Je crois qu'il va falloir y réfléchir...

Article de newton, à 10:44 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant