Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Dans la tête des gens, le chemin de Compostelle est un chemin à sens unique. On parle toujours des gens qui y vont, jamais de ceux qui en reviennent. (H. Vincenot, Les étoiles de Compostelle)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Lecture et questions...
Après avoir fini mon dernier Paasilinna (La douce empoisonneuse), me voici parti dans la suite de la "pentalogie" de Aki Shimazaki, une japonaise vivant au Québec. Je viens de terminer le deuxième épisode, et j'apprécie énormément cette auteure. Je vous la recommande d'ailleurs vivement la lecture de ces livres!

Il s'agit d'une tragédie familiale: un homme a deux enfants, l'un de sa maîtresse (un garçon) et l'autre de son épouse (une fille). Les enfants se rencontrent petits sans savoir qu'ils sont frère et soeur, sont amoureux l'un de l'autre; ils sont séparés alors qu'ils n'ont que 4 ans, le garçon partant avec sa mère s'établir à Nagasaki alors qu'il habitait Tokyo. Les deux enfants se retrouvent sans le savoir alors qu'ils sont adolescents, mais ils ne savent ni qu'ils sont frère et soeur, ni qu'ils se connaissent déjà. D'ailleurs, le garçon a déjà compris que cette petite fille qu'il connaissait petit était sa soeur. Il ne fait cependant pas le lien avec cette adolescente qu'il aime. Ils ne pourront jamais laisser s'épanouir leur amour, mais resteront toujours attachés l'un à l'autre, même sans aucun contact. Chacun fonde sa famille de son côté, chacun pense à l'autre en secret, les sentiments se mélangeant entre l'amour et le lien fraternel. C'est une histoire tendre et captivante qui se construit au fil des volumes comme un puzzle.

Au fait, voilà les titres (publiés chez Leméac / Actes Sud) pour ceux qui seraient intéressés à les lire:
  • Tsubaki
  • Hamaguri
  • Tsubame
  • Wasurenagsa
  • Hotaru
Ils valent vraiment la peine: c'est un magnifique moment à passer dans une culture japonaise avec une raisonnance universelle...

Tout autre chose maintenant... Il y a 10 jours, j'ai postulé pour un poste dont le cahier des charges semble m'intéresser pas mal et pour lequel j'aurais vraisemblablement le profil recherché. On m'a proposé un entretien dans une dizaine de jours. Lorsque j'ai postulé, la situation au bureau où je suis maintenant était relativement tendue et une grande discussion a eu lieu, des changements s'envisagent, ce qui fait que l'ambiance est plus saine. Mon boulot actuel a l'avantage du lieu (à 3 km de la maison...), de la diversité du travail (il s'agit d'une société de services) et de la superbe ambiance d'une petite équipe. Quant au job pour lequel j'ai postulé, il a l'avantage de la continuité du projet et du travail (du point de vue intellectuel), de la grande structure et donc de la sécurité de l'emploi (c'est une société locale qui emploie plusieurs centaines de collaborateurs) et j'imagine qu'il doit aussi y avoir la bonne ambiance d'une petite équipe (le secteur où j'ai postulé a une équipe de 4 ou 5 personnes). Le désavantage principal, ce serait la distance (environ 50 km de la maison) et donc ne pas rentrer à la maison pour manger à midi, par exemple. Mais bon, cette distance ne serait que temporaire puisqu'il est prévu que les bureaux soient déménagés d'ici 2 ou 3 ans à juste quelques kilomètres de la maison... Que faire? Là est la question du moment... Pour l'instant, j'ai un peu décidé d'attendre jusqu'à ce fameux entretien afin de savoir un peu plus précisément ce que sera ce poste, ce qu'on attendrait de moi, quelles seraient les possibilités de temps partiel, etc. On verra bien, mais c'est vrai que tout cela me questionne régulièrement...

Voilà, pour aujourd'hui, j'en reste là...
Article de newton, à 12:37 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant