Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Par-delà le paroles, un regard, un sourire suffit pour que chacun s'ouvre au mystère de l'autre, au mystère tout autre. (F. Cheng, L'éternité n'est pas de trop)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Examen de philo
--> L'écrit est passé!!!

Voilà un de passé: j'ai passé ce matin mon écrit final de philo! Ce matin, je me suis réveillé un peu nerveux, repensant à tout ce que je devais savoir pour cet examen... 7h30, je suis parti, gentiment accompagné par mon amoureuse que je profite ici de remercier pour son soutien! 7h45, arrivée à l'uni et départ pour l'auditoire C où se déroulera l'examen... Le stress augmente, tout est normal. Celle que j'aime me laisse, quelques minutes avant l'ouverture des portes. J'ai tout ce qu'il me faut: règle, plume, crayon, gomme, stylo, effaceur, tip-ex, cartouches. Eh voilà que la porte s'ouvre.

Ayant rejoint ma place, des feuilles avec mon nom sont posées, les questions sont à l'intérieur. Je découvre donc les trois questions parmi lesquelle il faut en choisir une. Voici les trois questions:

1. Présentez la différence entre les phénomènes physiques et les phénomènes psychiques chez Franz Brentano. Demandez-vous, à la lumière de cette distinction, si l'épistémologie de Brentano est celle d'un réaliste direct, d'un réaliste indirect ou bien d'un antiréaliste.

2. Dans Counterfactuals, David Lewis propose une analyse du concept associé à l'expression "si...alors". Exposez les lignes principales de sa théorie. Présentez ensuite une ou deux objections qu'on pourrait formuler contre Lewis et discutez comment il pourrait y répondre.

3. Dans le Tractatus, Wittgenstein propose une ontologie atomiste du monde. Expliquez en quoi elle est atomiste. Montrez ensuite les conséquences de l'atomisme de Wittgenstein sur son analyse sémantique du langage.

J'ai choisi la deuxième question, celle que j'avais le mieux préparé ces derniers temps. Ayant lu les deux premières questions, j'avais déjà choisi celle sur Lewis. Donc départ! En 15 minutes, le plan est fait et il ne subira que peu de modifications durant la rédaction du travail. Ensuite, au boulot!!! Et voilà que j'ai pondu un peu plus de 10 pages sur le sujet, et ça m'a semblé aller pas mal du tout, voire même bien...

Je suis très content de cet examen, j'ai écrit pendant près de quatre heures... Et à la sortie, une fille merveilleuse m'attendait! Je crois que je suis sorti avec un grand sourire... Elle m'a inviter à aller manger au chinois. C'était très bon (comme d'habitude là-bas d'ailleurs). Je crois que j'ai vraiment beaucoup de chance d'avoir rencontré une fille si extraordinaire et si attentive! Merci à toi!!!

Voilà donc le premier examen final de philo terminé. Il n'en reste plus que deux! Il va donc falloir encore travailler un peu, et ce sera pour moi l'occasion de vous présenter, durant le mois à venir, quelques arguments philosophiques. Je pense vous présenter quelques lignes en philosophie du langage, sur comment les mots signifient quelque chose, un autre argument sur ce qu'on appelle les qualia (en philosophie de l'esprit), c'est-à-dire la question de ce que ça fait d'être un particulier. Dans un deuxième temps, j'aimerais revenir dans ce joueb sur les questions auxquelles je n'ai pas répondu à l'écrit (les questions 1 et 3 ci-dessus) et également sur la distinction du corps et de l'esprit chez Descartes. Je suis très motivé pour la suite, étant donné cet examen qui s'est bien passé!

Article de newton, à 15:25 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant