Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Grâce au jeu, l'homme se délivre du temps sacré, pour l'oublier; dans le temps humain. (G. Agamben, Enfance et histoire)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Bénichon!

Traditions oblige, nous sommes aujourd'hui le jour de la bénichon, là d'où je viens... C'est une coutume ancienne, mais je ne sais pas exactement de quelle époque elle date... "Bénichon" vient du terme "bénissons". A la base, c'est une fête des moissons pour remercier des récoltes. C'est l'occasion de faire la fête et surtout, de bonnes choses de la table! Le meilleur (pour moi) est réservé au lever... Le déjeuner, c'est vraiment extra: cuchaule et moutarde de bénichon!

Pour ceux qui ne connaissent pas, petites explications... La cuchaule est une sorte de pain sucré, au lait et au safran. Je vous assure que ça vaut le détour. Hier, nous en avons préparé une pour ce matin avec mon amoureuse, et elle était vraiment très bonne! Il faudra qu'on recommence, c'est un vrai plaisir de déjeuner à la cuchaule! Et la moutarde de bénichon, c'est excellent aussi, bien que les gens qui n'y sont pas habitués sont souvent surpris, très surpris... Il y a là-dedans de la farine de moutarde, du vin blanc, de l'eau, des épices (anis, clous de girofle, canelle), du sucre, du vin cuit (sorte de sirop condensé de poires, cuit pendant plus de 20 heures!). La moutarde de bénichon est ainsi une sorte de confiture très épicée aux poires. C'est difficile d'en décrire le goût parce que c'est le goût de la moutarde de bénichon, de rien d'autre... Je pense même que celui qui ne sait pas qu'il y a du vin cuit ne saura même pas que c'est aux poires! C'est très étonnant, mais tellement bon.

La bénichon, c'est aussi tout plein de souvenirs. C'est la rentrée des classes avec les caroussels gratuits à la sortie du premier après-midi d'école durant une heure. C'est aussi des soirées très sympas avec des amies et des amis. En fait, ce n'était pas spécialement à l'occasion de la bénichon (c'est-à-dire qu'il n'y avait pas le menu complet de bénichon!), mais c'était des soirées qu'on fixait là, presque année après année et on se retrouvait, échangeant sur nos étés respectifs, sur nos souvenirs communs du début juillet, sur ceux que nous avions croisés entre deux. Les premières années, c'était vraiment bien parce que nous étions très nombreux, on avait une super ambiance, une très grande complicité, puis les années ont passé, des nouveaux sont arrivés, des anciens s'en sont allés, des choses ont changé, les gens étaient moins motivés... C'est un étrange sentiment d'inaccompli.

Mais la bénichon, aujourd'hui, c'est tout autre chose. Aujourd'hui est un jour un peu particulier parce que nous fêtons, comme chaque 28 du mois, elle et moi, un événement qui nous tient particulièrement à coeur. C'est là un sentiment profond, heureux, remplissant de joie, de bonheur et d'intensité. A l'époque, nous n'aurions pas pu imaginer même le dixième de ce qui nous attendait, mais aujourd'hui tout est réel, si réel que je me demande parfois si tout cela n'est pas un rêve. Elle me prend alors dans ses bras et je sais que tout ça est bien réel parce que c'est si merveilleux, si extraordinaire que ce n'est pas possible de simplement l'imaginer... Aujourd'hui, nous pensons à nous installer ensemble "officiellement", même si nous habitons de fait ensemble déjà depuis plusieurs mois. Nous avons trouvé un joli appart assez grand pour vivre à deux sans se "marcher sur les pieds". Dans un mois, nous emménagerons dans ce chez-nous-chez-nous! :-) Nous sommes dernièrement allé faire un tour par chez Ikea et on a trouvé une armoire, des bibliothèques et tout ce dont nous aurons besoin. Je me réjouis beaucoup d'y retourné quand nous nous installerons pour aller chercher ces meubles! Nous serons tellement heureux de pouvoir emménager! Nous avons d'ailleurs déjà reçu nos plaquettes pour mettre sur la boîte-à-lettres et sur les sonnettes. C'était déjà un grand plaisir de voir nos deux noms liés par un "&" sur ces plaquettes!

La bénichon est entre les souvenirs et l'avenir comme chaque jour qui passe, comme chaque seconde qui avance. J'aime regarder courir les secondes, les regarder prendre de l'avance sur les minutes et les heures, revenir en arrière et les regarder encore, trier les bons et les moins bons souvenirs, les comparer, me demander ce qu'ils m'apportent, etc. En ce moment, je me sens bien, je me sens heureux d'être avec elle, de la sentir près de moi, sur un fond de comédie musicale. C'est un rêve bleu, une journée heureuse! :-)

Article de newton, à 12:06 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant

Les réactions à cet article :

 
Eurydice
Eurydice
30-08-05
à 10:05

Encore un petit sourire..... "ce rêve bleu" c'est notre hymne lol ^-^

Bizouxxx

Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
31-08-05
à 07:16

Re:

Oh oui! C'est notre hymne! :-) Et c'est très prenant de le penser ainsi...
Répondre à ce commentaire