Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Il y a un mur de différence entre lire une phrase dans un essai et la vivre. (A. Nothomb, Stupeur et tremblements)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Devinettes en tous genres

Ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé d'énigmes logiques... Bon, il faut donc me rattrapper... Pour cela, je vais vous proposer quelques petites énigmes sympathiques, pas trop difficiles où on se fait avoir facilement... Je vous souhaite bien du plaisir! ;-)

1. Un homme regarde un portrait. Quelqu'un lui demande: "Qui regardez-vous?" Il répond: "Je n'ai point de frère ni de soeur mais le père de cet homme est le fils de mon père." Qui est l'homme sur le portrait?

2. Imaginez la même situation avec la réponse suivante: "Je n'ai point de frère ni de soeur, mais le fils de cet homme est le fils de mon père." De qui regarde-t-il le portrait?

3. Qu'arrive-t-il si un boulet de canon irrésistible (qui renverse tout sur son passage) cogne un poteau inébranlable (que rien ne peut renverser)?

4. Dans une boîte placée dans une pièce sans lumière, nous avons rangé 24 chaussettes rouges et autant de chaussettes bleues. Combien dois-je tirer de chaussettes au minimum pour être sûr d'en avoir au moins deux de la même couleur?

5. Un train quitte Paris pour Lyon et une heure plus tard, un autre train quitte Lyon pour Paris. Si les deux trains roulent exactement à la même vitesse, lequel des deux est le plus près de Paris au moment où ils se croisent?

Voilà, il ne s'agit pas vraiment d'énigmes, mais plutôt de petites "devinettes" où il faut bien lire la donnée... Ça peut donner des choses pas mal lors de petites soirées entre amis! Testez, vous verrez!
J'attends avec impatience vos réponses...

Article de Newton, à 19:36 dans la rubrique "Enigmes logiques".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant

Les réactions à cet article :

 
Fleur-des-champs
Fleur-des-champs
13-06-05
à 20:31

J'essai de repondre...

1. il se regarde lui mm, non?4. On allume la lumiere !
2. C'est tjrs lui mm5. Le deuxieme train
3. lol, le boulet rebondit??

Bon je suppose que peu de reponse st bonne (j'aurais essayer lol)

Bisou et merci pour ns avoir proposer tes devinettes ;)

Elo

Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
14-06-05
à 08:02

Re:

Ça fait une bonne réponse sur 5! Tu as bien répondu à la question 2... C'est déjà pas mal parce qu'il s'agit de pièges! ;-)
Merci pour ton passage! et essaie encore!
Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
15-06-05
à 08:27

Re: Re:

Excuse-moi, je crois que la deux n'est pas correcte non plus en fait... Je n'ai pas été assez attentif... :-( Excusez-moi, je suis confus...
Répondre à ce commentaire

 
Fleur-des-champs
Fleur-des-champs
23-06-05
à 17:49

Re: Re: Re:

Tanpis... j'avais essayer ... lol

bisou

Répondre à ce commentaire

 
Cristalpearl
Cristalpearl
14-06-05
à 13:11

Pour le un, je dirais que c'est le portrait de son propre fils qu'il regarde, je me trompe peut être et je continue à réfléchir aux autres ;-)

Je te fais des gros bisous.

Cristal

Répondre à ce commentaire

 
Cristalpearl
Cristalpearl
14-06-05
à 13:15

Re:

Et pour la 4/ je dirais trois !
Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
14-06-05
à 14:50

Re: Re:

Pour la 1, ce n'est pas encore ça, mais pour le 4, c'est en plein dans le mille! Bien vu, Cristal!

(Petite explication à la 4 pour ceux qui n'auraient pas compris: On tire d'abord une chaussette. Elle est d'une certaine couleur. On tire une deuxième chaussette, elle peut être soit de cette couleur, soit de l'autre; on n'est pas encore certain d'en avoir deux de la même couleur. On continue. On tire une troisième chaussette; si on avait des chaussettes dépareillées, on en a maintenant deux d'une certaine couleur; on est donc sûr d'en avoir au moins deux de la même couleur!)
Répondre à ce commentaire

 
Cristalpearl
Cristalpearl
14-06-05
à 18:29

Re: Re: Re:

Je suis contente pour la quatre ;-) Pour la une, je me suis trompée mais je vais quand même expliquer mon raisonnement : le fils de son père, c'est forcément lui (la personne qui regarde) puisqu'il n'a pas de frère. Donc si le père de cette homme (sur le portrait) est le fils de son père (donc lui, la personne qui regarde), ça veut dire qu'il est le père de l'homme au portrait et donc que l'homme du portrait est son fils... Je sais c'est surement tordu mais je ne vois rien d'autre :-)

Je continue à réfléchir :-)

Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
15-06-05
à 08:22

Re: Re: Re: Re:

Excuse-moi, pour la 1, tu avais parfaitement raison... En disant que ce n'était pas ça, je pensais au donné de la 2... :-S
Ton raisonnement n'est donc pas tordu! :-) Encore toutes mes excuses!
Répondre à ce commentaire

 
Cristalpearl
Cristalpearl
14-06-05
à 18:30

Et pour la cinq, c'est très logique (je suis bête !!!), s'ils se croisent, c'est qu'ils sont à la même distance de Paris donc aucun n'est plus près de la capitale que l'autre ;-)
Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
15-06-05
à 08:17

Re:

Exact! Bien vu pour la 5! J'aime bien cette petite énigme, elle est sympa et énormément de gens se trompent... Essaie dans une soirée, tu verras, on se marre bien! :-D ;-)
Répondre à ce commentaire

 
Cristalpearl
Cristalpearl
14-06-05
à 18:33

Je sèche pour la trois : le poteau et le boulet ont-t-ils une position particulière l'un par rapport à l'autre ? Par exemple, est ce que le boulet peut venir d'en haut et donc l'enfoncer (et non le renverser) ? Ben oui, le poteau est inébranlable et pas inenfonçable :-)) Je sais, c'est très nul ! Je retourne me coucher !
Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
15-06-05
à 08:24

Re:

Pour l'histoire du poteau et du boulet, tu cherches trop loin... Il faut chercher dans l'énoncé lui-même... C'est aussi un petit casse-tête sympa pour des soirées entre copains!

Merci en tous cas pour tes réponses, ça fait plaisir! :-)
Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
15-06-05
à 08:28

Re: Re:

Il reste donc la 2 et la 3 à trouver! :-)
Répondre à ce commentaire

 
Cristalpearl
Cristalpearl
15-06-05
à 08:50

Pour la deux, je dirai qu'il regarde le portrait de son père.

En effet, le fils de son père, c'est toujours lui même (la personne qui regarde) puisqu'il n'a toujours pas de frère. Donc si le fils de cet homme (sur le portrait), c'est lui même, cela veut dire qu'il s'agit de son père.

Et voilà ;-)

Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
15-06-05
à 09:02

Re:

Exact! Tu es douée! :-) Il ne te reste plus que la trois... Pour celle-ci, il te faut bien lire la donnée, tu verras que la solution est dans le problème... (Je n'en dis pas plus pour le moment ;-) )
Répondre à ce commentaire

 
Cristalpearl
Cristalpearl
15-06-05
à 09:20

Re: Re:

J'y réfléchis, j'y réfléchis mais pour le moment je sèche :-)
Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
18-06-05
à 08:58

Un petit indice pour la 3

Allez, je donne un petit indice pour la 3e devinette.
- Un poteau inébranlable, c'est un poteau qui ne peut être renverser par rien du tout.
- Un boulet irrésistible, c'est un boulet qui renverse tout sur son passage.
(Petit rappel: il faut chercher la solution dans la donnée! et l'indice dit beaucoup! ;-) )
Répondre à ce commentaire

 
Cristalpearl
Cristalpearl
18-06-05
à 12:16

Re: Un petit indice pour la 3

Mince, il n'y a rien qui vient :-) Je vais attendre que ça fasse Tilt !!!
Répondre à ce commentaire

 
Cristalpearl
Cristalpearl
18-06-05
à 12:19

Re: Un petit indice pour la 3

Peut être qu'ils restent collés l'un à l'autre, non ? ;-) Deux forces opposées...
Répondre à ce commentaire

 
Cristalpearl
Cristalpearl
21-06-05
à 14:51

Je donne ma langue au chat :-D
Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
21-06-05
à 18:55

Re:

En fait, c'est un "attrappe-nigauds"... :-S Pardonnez ma taquinerie! ;-) En fait, il y a une contradiction dans la donnée:
- S'il existe un boulet de canon irrésistible (qui renverse tout), il ne peut pas exister en même temps un poteau inébranlable (que rien ne renverse) sans quoi le boulet ne pourrait pas tout renverser.
- S'il existe un poteau inébranlable, il ne peut pas exister de boulet de canon irrésistible sans quoi le poteau devrait pouvoir être renversé!
Donc, il n'y a pas vraiment de solution à ce problème, si ce n'est de constater la contradiction dans la donnée!
Répondre à ce commentaire

 
Cristalpearl
Cristalpearl
22-06-05
à 00:30

Re: Re:

Alors là, j'avoue que c'était trop pour moi :-) Merci pour ces devinettes ;-) Bisous !
Répondre à ce commentaire