Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Les étoiles n'ont leur vrai reflet qu'à travers les larmes. (V. Nabokov, Regarde regarde les arlequins)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Tendresse

Ce soir, sur la route, j'avais (exceptionnellement d'ailleurs) la radio allumée, j'ai entendu une chanson que j'avais chantée dans un choeur d'enfant dont j'avais fait partie... C'était certainement un classique, mais bon, là, il était en allemand! Ça m'a donné très envie de réentendre cette chanson, d'en trouver les paroles... Petite recherche sur internet et voilà que mon bonheur est trouvé... Ces paroles sont magnifiques, je trouve, et elle prennent un immense sens pour moi. J'ai ainsi envie d'en parler ce soir.

Voici d'abord le texte de cette chanson de Marie Laforêt, La tendresse:

On peut vivre sans richesse
Presque sans le sou
Des seigneurs et des princesses
Y'en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas
Non, non, non, non
On ne le pourrait pas

On peut vivre sans la gloire
Qui ne prouve rien
Etre inconnu dans l'histoire
Et s'en trouver bien
Mais vivre sans tendresse
Il n'en est pas question
Non, non, non, non
Il n'en est pas question

Quelle douce faiblesse
Quel joli sentiment
Ce besoin de tendresse
Qui nous vient en naissant
Vraiment, vraiment, vraiment

Dans le feu de la jeunesse
Naissent les plaisirs
Et l'amour fait des prouesses
Pour nous éblouir
Oui mais sans la tendresse
L'amour ne serait rien
Non, non, non, non
L'amour ne serait rien

Un enfant vous embrasse
Parce qu'on le rend heureux
Tous nos chagrins s'effacent
On a les larmes aux yeux
Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu...
Dans votre immense sagesse
Immense ferveur
Faites donc pleuvoir sans cesse
Au fond de nos cœurs
Des torrents de tendresse
Pour que règne l'amour
Règne l'amour
Jusqu'à la fin des jours

Ce texte dit des choses très vraies... Vivre sans tendresse, ce n'est pas possible, on ne le pourrait pas... La tendresse est quelque chose d'essentiel pour la vie. Je crois avoir redécouvert son importance pour moi il y a bientôt une année et demi, mais dans notre monde individualiste et matérialiste, c'est très difficile de pouvoir exprimer des sentiments et qui plus est des sentiments tendres envers autrui. C'est encore plus difficile lorsque ces sentiments NE DOIVENT PAS impliquer l'amour... La tendresse n'est pas, je crois, l'apanage du seul couple amoureux. Il y a aussi la tendresse d'une maman ou d'un papa pour son enfant, il y a la tendresse de quelqu'un pour un enfant qu'il côtoie, pour une personne proche, pour un ami... Je crois avoir souffert de l'empêchement d'exprimer cette tendresse, mais aujourd'hui, j'ai trouvé un bel équilibre grâce à une relation merveilleuse. Et je sais que la tendresse n'est pas réservée à notre couple, mais qu'elle peut s'étendre et s'épanouir en dehors de celui-là... Il est vrai aussi qu'avec elle, j'apprends la tendresse jour après jour, et tout particulièrement ces derniers mois. La tendresse n'est pas seulement physique, mais elle peut être d'un tout autre ordre, nous pouvons l'exprimer de mille manières différentes, tant physiques que non physiques. Elle est parfois là, derrière nos paupières, dans une pensée tellement forte qu'on est comme transportés auprès de l'autre. La tendresse est quelque chose d'incroyable qui change nos vie... Ayant découvert sa force, je peux dire avec la chanson: "Vivre sans tendresse, il n'en est pas question!" C'est vrai, je ne voudrais pas, pour rien au monde, que cette tendresse, ajoutée à un sentiment extraordinaire, ne s'efface de ma vie... Pour moi, ces quelques mois de séparation m'auront aussi appris à vivre la tendresse malgré une distance, à vivre une tendresse autrement, à vivre notre tendresse et plus simplement la tendresse... Ce besoin de tendresse nous vient paraît-il en naissant, toujours selon la chanson... C'est certainement vrai, je veux le croire... Comment grandirait un enfant sans la tendresse que lui donnent ses parents? Comment pourrais-je aujourd'hui vivre dans la tendresse avec elle si je ne l'avais appris depuis petit? L'amour donné par les parents dans le don de la vie déjà n'est-il pas un témoignage incroyable de l'amour que nous pourrons donner nous-même dans le reste de notre vie?

La tendresse, c'est ce qui change le monde, et c'est grâce à ça que les guerres s'arrêteront. Si tout le monde osait faire preuve de tendresse, ce monde ne serait-il pas différent? Remplacer le capitalisme par la tendresse, par l'amour qui permet cette tendresse, qui permet de la vivre pleinement... Qu'adviendra-t-il alors du monde? Il deviendra un monde de paix car la tendresse, c'est se donner à l'autre en se gardant pour pouvoir se donner encore. Il me semble que l'amour entre deux personne n'est qu'une dimension supplémentaire à la tendresse. Que serait l'amour sans tendresse? en tous cas pas l'amour... La tendresse est un composant essentiel de l'amour parce qu'il est une expression du désir de se donner à l'autre et l'amour est le don total et perpétuel de soi à l'autre, sans limite...

Mes mots ne valent certainement pas ceux de la chanson de Marie Laforêt, reprise d'ailleurs par Bourvil dans une version un peu allongée, mais j'avais envie de parler de la tendresse ce soir, parce que nous allons bientôt nous retrouver tous les deux et que c'est merveilleux. La tendresse prendra alors une dimension transcendante, conjuguant une infinité de variétés différentes d'elle-même... Je ne sais certainement pas encore tout ce que cette séparation spatiale nous aura apportée, mais je sais qu'elle nous apporte beaucoup, et la dimension de la tendresse en fait partie... Merci à toi, pour cette aventure qui fut belle malgré les difficultés, et que nous verrons de plus en plus belle au fil du temps...

Article de newton, à 23:16 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant

Les réactions à cet article :

 
Aliena
Aliena
08-05-05
à 23:22

J'aime beaucoup cette chanson. Je connais la version de Bourvil, version que ma maman me chantait quand j'étais enfant. Je trouve cette chanson très belle. Il ne faut pas avoir peur de dire des choses comme ça, même si certains diront que c'est "naïf" ou "enfantin". Je crois en la force de la tendresse et en celle de l'Amour en général.
A dans quelques heures... bientôt.... Aa et Merci!
Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
08-05-05
à 23:27

C'est vrai que ça peut paraître naïf ou enfantin... Mais n'est-ce pas là une force comme tu le dis? J'y crois aussi très fort et je suis sûr qu'elle peut changer le monde!
A dans quelques heures, j'ai hâte! Aa! MXSS! Merci à toi!
Répondre à ce commentaire