Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Voici trois mois (aujourd'hui!) que je suis sur Joueb. Trois mois passés avec plaisir à écrire des articles sur ma vie, mes questions et réflexions, sur des sujets de philosophie que je travaille (ou ai travaillé). Trois mois où l'apparence de mon joueb a changé plus d'une fois pour arriver à ce qu'il est maintenant, sans toutefois être encore idéal: il méritera encore quelques changements qui vont venir d'ici quelques temps. Enfin, voilà... Aujourd'hui, après trois mois de présence sur joueb, j'ai décidé de donner à ceux qui me lisent une petite présentation de moi: il est temps de faire les présentations, après trois mois!!! Pour cela, j'ai choisi de me livrer au fameux questionnaire de Proust.
Avant de commencer les questions soumises à Proust, j'aimerais dire deux ou trois petites choses très concrètes. J'ai actuellement 25 ans, suis très amoureux d'une fille absolument merveilleuse qui tient d'ailleurs aussi un joueb. Mes passe-temps sont mes études (je viens de terminer deux licences et commence un doctorat, en philosophie) ainsi que la lecture et Internet pour l'hiver, le bateau durant l'été! Je me passionne aussi de politique nationale. Au fait, j'habite en Suisse, ce petit pays au milieu de l'Europe (et qui n'a pas encore eu la bonne idée de faire partie de cette union...) Passons plutôt au fameux questionnaire de Proust qui permet de donner quelques points particuliers de la personnalité... Intéressant!
Ma vertu préférée: La patience (que je n'ai pas toujours) et la bonté (que j'espère avoir la plupart du temps).
Le principal trait de mon caractère: Perdu dans mon monde... que peu de monde comprend, d'ailleurs!
La qualité que je préfère chez les hommes: Ne pas avoir peur des préjugés.
La qualité que je préfère chez les femmes: Comme pour les hommes, ne pas avoir peur des qu'en dira-t-on?
Mon principal défaut: L'impatience et l'impossibilité de rester tranquille à ne rien faire...
Ma principale qualité: La gentillesse ou l'écoute.
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis: Qu'ils sachent et osent être eux-mêmes et pas simplement une image qu'ils veulent se donner.
Mon occupation préférée: M'évader dans mon monde de pensées et de rêve, faire ce que j'aime.
Mon rêve de bonheur: Un monde de paix et de joie où la compréhension de l'autre est au centre des débats.
Quel serait mon plus grand malheur? Etre séparé de ceux que j'aime (et en particulier de celle pour qui mon coeur bat).
A part moi-même qui voudrais-je être? Personne, je crois. Ou peut-être simplement une fille pour pouvoir comprendre un peu mieux comment elle pense et ressent les choses.
Où aimerais-je vivre? Dans un monde plus juste.
La couleur que je préfère: Le bleu (Il paraît d'ailleurs que ça me va bien!!!)
La fleur que j'aime: La rose (à la fois douce, tendre, odorante, agréable et épineuse, ne se laissant pas faire...)
L'oiseau que je préfère: La mésange charbonnière, un oiseau très commun, mais très beau! Elle est discrète et son chant très agréable...
Mes auteurs favoris en prose: J'aime bien Marcel Proust, Antoine de Saint-Exupéry, Charles-Ferdinand Ramuz et Erik Orsenna.
Mes poètes préférés: Apollinaire, Céline, Verlaine.
Mes héros dans la fiction: Ulysse, il a réussi à se faire passer pour n'être personne sans que son vis-à-vis ne s'en rende compte!
Mes héroïnes favorites dans la fiction: Antigone, elle a su aller jusqu'au bout de ses convictions pour faire régner la justice au lieu de l'inujustice de son oncle!
Mes compositeurs préférés: Brahms, Vivaldi et Mozart.
Mes peintres préférés: Malevitch, pour son fameux carré noir sur fond blanc, très osé!
Mes héros dans la vie réelle: Colin Powell, il tente tant bien que mal de faire régner la paix dans ce monde, malgré de nombreuses difficultés et ses imperfections.
Mes héroïnes préférées dans la vie réelle: Les femmes qui ont su dire qu'elles existent autant que les hommes (je n'ai pas d'héroïne particulière).
Mes héros dans l'histoire: Martin Luther King ou Gandhi, des héros de la paix!
Ma nourriture et boisson préférée: La fondue et le thé; pour le repas, j'hésite aussi avec la raclette (normal, en tant que Suisse!) et pour la boisson, j'hésite avec l'eau...
Ce que je déteste par-dessus tout: La haine et le non-respect de l'autre.
Le personnage historique que je n'aime pas: Hitler (c'est commun, je sais, mais c'est ainsi...), son goût du pouvoir était purement égoïste et au détriment des autres.
Les faits historiques que je méprise le plus: Les faits guerriers en vue d'un plus grand pouvoir ou d'une plus grande influence territoriale.
Le fait militaire que j'estime le plus: Le dapeau blanc et (mais ça, c'est de l'idéalisme, je crois) l'abolition de l'armée.
La réforme que j'estime le plus: Celle de la justice, lorsqu'on a introduit des procès où les chances de tous sont égales (encore une fois, c'est un peu idéaliste, mais tant pis! L'égalité n'est pas encore vraiment de mise).
Le don de la nature que je voudrais avoir: La magnanimité (grandeur d'âme), pour être toujours plus ouvert aux autres.
Comment j'aimerais mourir: Innocent, en dormant aux côtés de ma douce et tendre Amoureuse.
L'état présent de mon esprit: Content d'arriver au bout de ce questionnaire, pas toujours facile à répondre, mais intéressant!
La faute qui m'inspire le plus d'indulgence: Celle qui est avouée et regrettée.
Ma devise: Mieux vaut mourir innocent et naïf que coupable (c'était mon prof de math qui nous répétait ça, lorsque j'avais 12 ou 13 ans!).
Voilà donc qui est fait! Je suis content de l'avoir fait! Je crois que Proust avait dû le faire pour son enrôlement dans l'armée (ce n'est pas très glorieux, mais enfin, il y a au moins un bon côté, on dira...) A part ça, ce soir, je vais passer une soirée très sympathique avec un couple d'amis et ma douce amoureuse autour d'une fondue! Sinon, je mettrai bientôt de nouveau un article de philosophie, sur la vérité (eh oui! encore!!!).
J'espère que vous avez plaisir à me lire...