Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Par-delà le paroles, un regard, un sourire suffit pour que chacun s'ouvre au mystère de l'autre, au mystère tout autre. (F. Cheng, L'éternité n'est pas de trop)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Suite de l'enquête!
--> Encore une énigme logique

Voilà la suite de l'enquête... Nous sommes toujours dans le bar "M and V", où les gens sont des marsiens ou des vénusiens. Pour rappel, les hommes de Vénus et les femmes de Mars mentent, tandis que les femmes de Vénus et les hommes de Mars disent la vérité.

Une personne crie: "Eh l'enquêteur! Viens voir par là, on va voir si tu es bon dans ton boulot, si tu ne veux pas nous faire gober des yeux de castor!" Avec une telle invite, je n'avais pas le choix, il faut relever le défi! Dirigeons-nous donc vers cet être quelque peu insolant...

- Alors que veux-tu que je fasse pour te montrer que je ne vous fait rien gober du tout?

- Tu vois, répond l'étrange personnage, je suis avec quelqu'un de l'autre sexe... Tu vas devoir deviner d'où nous venons et de quel sexe nous sommes...

- Bon, d'accord, j'accepte le défi!

Le premier personnage commence en lançant cette phrase toute simple: "Je suis une femme!!!"

- Excuse-moi, poursuit-il, tu ne pourras rien faire avec seulement ça, donc je te propose de dire encore une phrase et cette autre personne avec qui je suis te dira elle aussi une phrase. d'accord?

- D'accord, ce me sera certainement utile!

- Nous venons tous les deux de la même planète, dit la personne avec qui j'ai déjà parlé.

- Nous sommes tous les deux de Mars et elle, elle est de Vénus, dit le second.

Cette fois, ça devrait être suffisant pour pouvoir régler leurs comptes à ces deux impertinants! Lui, en tous cas, il ment, ça, c'est certain!!!

Allez, je vous laisse réfléchir un peu à la solution de cette énigme...

PS: pensez à toutes les phrases que les deux étranges personnages ont dites!!! N'en oubliez pas...

Article de newton, à 13:40 dans la rubrique "Enigmes logiques".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant

Les réactions à cet article :

 
newton
newton
13-11-04
à 07:39

Indice

Je ne sais pas si c'est l'intérêt qui manque ou si mes énigmes sont trop dures (si c'est le cas, dites-le moi, je ferai plus simple!!!) Je vais donc vous donner un petit indice en systématisant ce qui est nécessaire à la solution...

La première personne dit trois phrases (INDEPENDANTES!!!), à savoir: "Je suis avec quelqu'un de l'autre sexe", "Je suis une femme", "Nous sommes tous les deux de la même planète".

Le second ne dit qu'une seule phrase: "Nous sommes tous les deux de Mars, et elle, elle est de Vénus".

Nous savons déjà que le second ment (quelqu'un ne peut pas être à la fois de Mars et de Vénus!) et donc, ce personnage est soit un homme de Vénus, soit une femme de Mars. De plus, à propos de la première personne, les trois phrases qu'elle prononce sont soit toutes vraies, soit toutes fausses. En effet, elle ne peut pas changer de sexe ou d'origine entre deux énoncés...

Bonne chance!!!

Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
15-11-04
à 09:17

Solution

Nous avons dit que le deuxième personnage est soit un homme de Vénus, soit une femme de Mars. Il est en effet un menteur. Supposons maintenant que la première personne mente. Elle est donc soit un homme de Vénus, soit une femme de Mars. De plus, ses trois propositions sont fausses. Donc, selon la deuxième phrase, elle n'est pas une femme (donc, c'est un homme). Si c'est un homme, c'est donc un homme de Vénus. Selon la troisième phrase, la deuxième personne doit être de l'autre planète. Donc, ce doit être quelqu'un de Mars. Cependant, si la personne 2 est de Mars, c'est une femme, et donc, elle est de l'autres sexe par rapport à la première personne, ce qui rend la première phrase vraie (ce qui est impossible!). Donc, notre supposition est fausse et donc, la première personne ne ment pas.

Nous pouvons donc dire que la première personne dit la vérité. Elle est donc soit une femme de Vénus, soit un homme de Mars. Selon la deuxième phrase, elle est une femme; elle est donc une femme de Vénus. Selon la première phrase, la deuxième personne est de l'autre sexe, c'est donc un homme! Et selon la troisième phrase, cette personne est de la même planète, et donc de Vénus. Ceci correspond de plus au donné que nous avions dès le départ que le deuxième personnage est soit un homme de Vénus, soit une femme de Mars. Donc, la deuxième personne est un homme de Vénus.

Notre couple est donc: Une femme (1) et un homme (2) de Vénus.

Répondre à ce commentaire