L'artiste ne crée pas d'après des principes et n'évalue pas d'après des principes. (E. Husserl, Recherches Logiques)
D'autres barques
Session
Stop...
Voilà déjà le troisième jour que je ne peux pas aller au boulot à cause de cette pneumonie... C'est vraiment pas cool: il faut avancer les projets qui gardent leurs délais même si je suis malade, et personne ne le fait à ma place! Hier, j'ai essayé de bosser un peu, mais ce n'était pas très efficace... Je ressayerai aujourd'hui, un moment cet après-midi, mais en attendant, je reste un peu tranquille, ou du moins, j'essaie. Au fait, est-ce que écrire un article sur Joueb, c'est rester tranquille?
Bref, j'ai rendez-vous dans une heure et demi environ chez le médecin pour les résultats de l'analyse visant la spécification de ma pneumonie. A part ça, rien de bien nouveau: je me soigne et j'attends que ça passe...
Mais tout autre chose... Durant ces vacances, j'ai lu un bouquin de Aki Shimazaki dont le titre est "Tsubaki. Le poids des secrets/1". C'est un livre qui raconte l'histoire d'une femme survivante de Nagasaki et qui vient de mourir, plusieurs années après. Après avoir beaucoup parlé de la guerre et de la bombe avec son petit-fils, elle laisse une lettre à sa fille que cette dernière lira quand sa mère sera décédée. Dans cette lettre, elle raconte un lourd secret et demande à sa fille de rechercher un homme qui va se présenter à la dernière ligne du bouquin. Ce livre est le premier d'une série de cinq bouquins (2. Hamaguri; 3. Tsubame; 4. Wasurenagusa; 5. Hotaru). C'est une écriture facile et agréable, des livres d'une bonne centaine de page (pas trop long non plus pour ceux qui n'aiment pas trop lire).
J'ai aussi lu un livre de Aarto Paasiliinna (évidemment, si on partait en Finlande!), "Les prisonniers du paradis". C'est un livre à la fois drôle et prenant, permettant une belle réflexion sur la démocratie et sur les systèmes politiques en général.
Là, période de repos oblige, j'ai commandé les quatre autres bouquins de la suite de Tsubaki et j'ai acheté un autre livre de Paasilinna, "La douce empoisonneuse" que j'ai commencé hier après-midi. A nouveau, c'est un livre qui semble drôle et très profond sur les relations entre les gens... Je me réjouis, donc!