Le journal de Newton

Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces. (Proverbe finnois)

D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La Finlande
--> Récit d'un voyage absolument magnifique dans un monde enchanteur
Samedi 5 août, départ pour ce pays inconnu qu'est la Finlande, la tête pleine de ces images des guides, le coeur réjoui à l'idée de voir ce pays que nous avons choisi ensemble de visiter durant deux bonnes semaines. La Finlande est encore pour nous purement imaginaire, mais elle est déjà belle: nous avons longuement hésité à partir, puis finalement, on a décidé que malgré les aléas peu agréables qui sont arrivés juste avant le départ, nous allions partir et que ce voyage nous permettrait de nous changer les idées de manière bien saine... Bref, trève de discussions et départ en train pour l'aéroport!

Evidemment, nous sommes arrivés bien tôt à l'aéroport, l'enregistrement n'a vu aucun problème et l'attente fut longue! Nous sommes une petite cinquantaine dans cet avion qui doit avoir une capacité de 120 places environ. Le personnel sympathique nous sert à manger et à boire, chose que je n'avais connue que lors d'un voyage transatlantique (étant habitué autrement aux vols Easyjet). Quelques minutes avant l'atterrissage, le ciel au-dessous ne nous se découvre et les paysages apparaissent; c'est magnifique: des lacs jonchent les forêts, les couleurs vertes et bleues se marient à merveille dans ce paysage entre terre et eau... L'atterrissage à Kuopio nous fait découvrir un tout petit aéroport, ce qui nous permet de trouver facilement notre voiture de location avec laquelle nous allons parcourir près de 1'800 km! Une petite polo nous est confiée, très chouette petite voiture; et en plus elle est quasiment neuve puisqu'elle n'a que 800 km au compteur... A peine partis de l'aéroport, c'est l'émerveillement: sur la droit un lac d'un bleu magnifique, des sapins tout autour... On continue à rouler jusqu'à Kuopio où (après avoir trouvé la bonne sortie d'autoroute) nous trouvons relativement facilement notre hôtel. Notre petit tour en ville n'a pas été des plus enchanteurs, mais il faut quand même dire que c'était samedi en fin d'après-midi, vers 18h, donc assez normal que la ville soit très peu animée...

Le lendemain, nous partons à travers ces paysages incroyables. Une route qui court à travers la forêt, longe un lac, en traverse même parfois... Ces paysages nous laissent nous évader dans un monde complètement différent; c'est un peu la montagne en plaine, c'est vraiment dépaysant et tellement beau, tout ça! Deuxième nuit après d'un lac avant de partir pour le bord de mer et les fameuses îles Aland. Nous traversons encore des forêts et des lacs, des paysages enchanteurs, des paysages qui font rêver, des paysages qui nous rapprochent l'un de l'autre dans une ambiance où la nature retrouve la place à laquelle elle devrait avoir droit. On continue la route et soudain, un panneau indiquant qu'il faut faire attention à ce que notre voiture ne tombe pas à l'eau et la route s'arrête net (avec une barrière quand même), pas moyen de continuer à moins d'avoir un véhicule amphibie, ce qui n'est pas notre cas... Mais heureusement, quelques minutes plus tard, nous voyons au loin un truc un peu jaunâtre qui s'approche de nous, c'est une sorte de bac qui nous permet de retrouver la route un peu plus loin... C'est le départ pour les premières îles finlandaises. Et puis voilà, c'est l'heure du ferry; la voiture entre dans le ventre de ce gros bateau, nous montons prendre l'air du large! 36 heures sur ces îles de l'archipel d'Aland, ça donne un bon aperçu, c'était génial! Puis le soir suivant, après avoir découvert les environs de Mariehamn sur l'île principale de l'archipel, nous prenons le très gros ferry de la Vikingling pour Helsinki où nous passerons deux jours très sympa. C'est fou comme là-bas les gens dans la rue jouent bien de la musique! Nous avons entendu énormément de musique classique (Mozart, Vivaldi, Bach, etc.) et en plus, c'était vraiment bien joué! Nous avons même entendu une sacrée voix de basse d'opéra sans vraiment le voir, impressionnant! Je me demande s'ils font passer des auditions pour pouvoir jouer ou se produire dans la rue.

Après deux jours à Helsinki, il est temps de repartir pour la suite de notre périple qui nous amène à la frontière russe (à 120 km de St-Petersbourg): Imatra, une petite bourgade sans charme apparent, si ce n'est ses gorges assez jolies. Mais le soir, ces gorges naturelles créent le spectacle puisqu'ils ouvrent les vannes du barrage et les rapides retrouvent leur cours naturel! C'est incroyable de voir l'eau rendue à sa nature, l'eau reprendre possession de son territoire, se rendre compte de la force qu'elle exerce... Lendemain, redépart vers la suite de notre voyage. Le mont Koli est notre destination et là, c'est la magie du panorama qui s'exerce. Malgré que nous ne soyons qu'à 347 mètres d'altitude, nous dominons tout le lac situé au pied de la montagne. C'est un lieu magnifique où de petites promenades s'offrent à nous dans la forêt. Encore ces paysages enchanteurs et envoûtants! MERVEILLEUX!

La deuxième semaine a été consacrée au repos dans une petite cabane typique de finlandais, dans une forêt et évidemment pas loin du lac. Le temps de nous reposer, de nous sentir très proches l'un de l'autre, de passer des moments très forts...
Et voilà la fin des vacances déjà, le retour étrange à la maison...

PS: je rentre avec une pneumonie (ce n'est pas la faute du temps: il a fait beau et chaud durant les deux semaines!), ce qui fait que je suis en arrêt de travail et que j'ai le temps d'écrire cet article...
Article de newton, à 10:43 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?