Le coeur a ses raisons...
Il était une fois, au bord du lit d'une rivière, une douce présence. Elle semblait immobile, toute plongée dans un monde tout autre, dans un au-delà imaginaire effleurant à chaque seconde le réel de notre vieille terre. On pouvait distinguer près d'elle l'eau vive, chantant au plus secret du coeur de l'homme, murmurant des mots incompréhensibles, mais ô combien enchanteurs. J'étais là, sur l'autre rive, puis je l'ai vue, cette femme au regard profond, cette femme à la présence intense. Le chant de la sirène n'était que morceau de pipeau à côté de celle que mon coeur a entendue.
Depuis quelques temps, je suis bien peu présent sur ce journal, j'ai plutôt envie de passer tout mon temps près de celle qui m'a séduit, près d'elle qui m'aime et que j'aime. On dit que le mariage ne change pas grand chose par rapport au concubinnage, mais en y pensant, cela change beaucoup de choses. Non, ce n'est pas un changement physique ou un changement de situation. Il y a évidemment toutes ces tracasseries administratives, mais ce n'est pas cela dont je veux parler... Il y a évidemment le souvenir de ces moments intenses, soit à l'état civil, soit à l'église, mais ce n'est qu'une infime partie de ce dont je veux parler... Ce qui change dans le mariage, c'est l'intensité. Je ne pensais pas que c'était possible, mais je ne peux que le constater. Le bonheur est si intense, si fort, si beau, si complet... Il me semble que notre mariage a changé le monde, a changé notre relation, a changé notre entourage. Tout a pris une couleur indescriptible, tout résonne de ce chant secret dont l'écho rend encore plus beau chaque détail qu'il percute.
Mais comment répondre à la question: "alors, qu'est-ce que ça change? qu'est-ce que ça fait que d'être un homme marié?" Etrange comme question: ce n'est pas une question sans réponse, bien au contraire, mais la réponse à donner à cette question est si intense qu'on ne peut même pas imaginer trouver des mots pour y répondre. La seule réponse que j'ai trouvée jusqu'ici, c'est ce chant merveilleux, ce chant inaccessible aux oreilles de chacun, mais qui résonne dans mon coeur à chaque instant. A peine la vois-je que mon coeur se met à battre la chamade, chantant encore cette douce mélodie inexplicable incompréhensible... Et si c'était cela, les raisons que la raison ne connaît pas?
Aliena
|
Merci pour ces très beaux mots.. Aa
Répondre à ce commentaire
|
à 19:56