Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Le journal de Newton

Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces. (M. Heidegger, Introduction à la Métaphysique)


D'autres barques

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'année 2005 dans l'arc-en-ciel
--> Rétrospective d'une année riche en émotion

Je vais m'y lancer moi aussi, dans ce fameux bilan annuel. Mais je n'ai pas vraiment envie de faire un bilan parce que bilan rime avec terminé. Or, ma vie ne fait que commencer, nous partons vers d'autres horizons, une année n'est que l'occasion de mesurer le temps, elle n'est qu'un point de repère. Plus qu'un bilan, je préfère regarder cette année avec ses joies et ses peines, avec ses sourires et ses larmes, comme pour mieux m'en souvenir plus tard.

Mais avant cela, petite réflexion sur le journal ici présent... C'est fou ce qu'il a évolué... Au début, je n'en étais pas du tout convaincu, je l'utilisais pour écrire des choses nécessaires, utiles et maintenant, j'y écris mes idées, mes sentiments du moment, mes réflexions sans aucune arrière-pensée d'utilité. D'utile, il est devenu lieu d'évasion... Merci Aliena de m'avoir suggéré, il y a presque 18 mois, de l'ouvrir, ce petit journal! :-)

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour cette rétrospective: j'ai eu l'idée des citations, des chansons, mais rien ne me convient vraiment... J'ai donc finalement décidé de partir de l'arc-en-ciel et de ses couleurs, puis d'y écrire ce qui me passe par la tête pour cette année 2005... J'espère ne pas être trop brouillon ou chaotique...

Commençons par le centre de l'arc-en-ciel, le violet. Le violet, c'est la tristesse de son départ en janvier. C'était dur de la voir partir à des centaines de kilomètres, c'était dur de voir que c'était dur pour elle aussi et qu'elle doutait. C'était dur de lui dire que je la forcerais à y aller parce que je savais que c'était ce qu'elle voulait au fond... Oui, c'était dur, mais le violet ne reste pas une couleur triste, c'est une couleur à deux visages, selon l'humeur de celui qui le regarde. C'était dur de la voir partir, mais c'était si bon de la retrouver, de découvrir un monde complètement différent, Belfast, l'Irlande, des paysages magnifiques. C'était toujours un peu mélancolique, sachant que ces retrouvailles ne duraient que quelques jours, mais c'était si bon, si doux... Et surtout, cette séparation nous a tant apporté, nous avons appris à nous connaître autrement, à nous aimer autrement, plus fort encore! Cette séparation de près de quatre mois a été certes difficile, mais elle a tant apporté à notre couple! Au début, je ne sortais plus de mon appart que pour aller au boulot; ensuite, j'ai appris peu à peu à faire de petites sorties avec des amis, à vivre un peu pour moi... Franchement, même si c'était dur, je recommencerais si c'était à refaire! L'amour ne peut que s'enrichir dans une séparation physique temporaire!

Après le violet, vient le bleu, cette couleur douce. Pensant bleu, je pense à ses yeux... Ses yeux me souriaient lorsque l'avion a atterri, lorsque j'arrivai au tapis à bagages... Sa veste rouge, puis une émotion intense, des baisers répétés, tant attendus, je me plongeai dans ses yeux sans en repartir durant presque une semaine. C'est le bleu intense aussi de la mer en Irlande, en particulier à Giant Causeway. C'était si beau, si magnifique... Je ne trouve pas mes mots, l'émotion est trop forte. Ce premier voyage à Belfast peut être marqué par le bleu. J'ai aimé en particulier découvrir l'Irlande du Nord avec elle. Lors de ma première visite, nous avons vu Giant Causeway et la côte ouest de l'Ulster. Ce bleu marin était incroyable, je ne sais trop comment le décrire, mais je suis sûr que ceux qui l'ont déjà vu savent de quoi je veux parler... J'aurais aussi pu écrire cet épisode dans le rouge pour sa veste, pour la couleur des plaquettes avec le numéro de la maison, mais le bleu de la mer était si intense qu'il a gardé la vedette! Belfast, une très jolie ville entourée d'une campagne qui vaut la peine d'être visitée!

Passons maintenant à l'indigo. Nous ne sommes pas bien loin du bleu, mais la couleur est plus pâle, mais non moins intense. Je pense à l'une ou l'autre promenade en amoureux, en particulier un dimanche matin dans une église proche de chez nous, un monastère. Une messe où nous nous sommes sentis tellement proches l'un de l'autre, comme unis transcendantalement... Je ne sais pas trop comment décrire ce moment, mais il avait une couleur d'éternité... C'est aussi les promenades au bord de la rivière, là, simplement main dans la main, assis sur un banc, nous regardant l'un l'autre. Bleu indigo, couleur d'éternité et de simplicité...

Avec le vert, je vois cette ouverture, cette chance de trouver un "vrai" boulot, un emploi considéré comme tel par le monde des employeurs. J'ai enfin un travail à l'extérieur de l'université. C'était long, j'en ai souvent eu marre de mon travail d'assistant qui n'était à vrai dire pas vraiment le plus intéressant (il existe des postes d'assistant plus intéressant que celui que j'avais, il ne faut pas croire!). Enfin, un patron m'a accordé cet emploi dans un domaine que je ne connaissais pas... Il est content de moi, je suis content de ce job, j'en suis vraiment content!!!
Encore une autre image sur le vert, c'est une excursion de deux jours dans les Mournes Mountains, avec seulement une image, celle des moutons paissant dans cette herbe d'un vert éclatant! Une jolie image qui me plaît bien (il y en a d'ailleurs une dans "mes photos").
Oh, je pense encore à une troisième image, avec le vert... Celui du sapin! C'est notre premier sapin de Noël à nous deux, le premier sapin de notre petite famille (qui va vite s'agrandir, j'espère...)!

Le jaune me fait penser à un événement qui ne s'est pas encore produit, mais je le mets quand même ici dans le regard de cette année 2005 parce que nous avons déjà beaucoup oeuvré pour cet heureux événement! C'est la couleur de l'or, couleur de deux petits objets symbolisant ce grand jour qui aura lieu tout bientôt. J'ai tellement hâte de vivre cet événement avec elle! Il y a eu jusqu'à présent les démarches administratives, les préparatifs, les réservations, l'achat de ces signes d'union... C'est un jaune qui a l'odeur du sourir, du bonheur. Pour le moment, c'est une odeur, dans quelques semaines, nous y attacherons les cinq sens pour des souvenirs émerveillés d'une journée merveilleuse! :-)

L'avant-dernière couleur est le orange, ce jaune tirant déjà sur le rouge... C'est aussi la couleur de la pause, une couleur gaie et remplie de vie, de joie et de bonne humeur. Elle me fait penser à nos vacances de l'été, comme le soleil qui se lève de la mer, faisant vivre les couleurs sur l'eau, alors que la plupart des gens dorment encore... Les vacances, c'étaient aussi des jeux, le Trivial Pursuit, Citadelles, le Scrabble, les cartes en solitaire... La mer, une ville médiévale à découvrir, beaucoup de bonheur et de joies, des moments tendres, des déjeuners tardifs... Les vacances, c'est aussi ces immenses magasins français (eh oui, nous, les petits suisses, on est toujours impressionnés!). L'année prochaine, les vacances ne se feront pas au sud, mais au nord, en Finlande! J'ai tellement hâte d'y être, et déjà de recevoir les documents de voyage, les prospectus, quelques images pour déjà imaginer ce que seront ces vacances... Un simple sourire...

Nous arrivons déjà au rouge, dernière couleur de l'arc-en-ciel de cette année 2005... Rouge, couleur du désir. J'ai eu beaucoup d'envies, cette année, mais les plus fortes sont celles qui durent encore... L'envie de fonder une famille avec elle, l'envie de vivre cet événement dont j'ai déjà parlé, l'envie d'avoir des enfants, l'envie de les voir naître, grandir, s'épanouir... Hier soir, elle m'a dit avec le sourire: "Tu sais, habituellement, on dit que c'est les femmes qui veulent faire un enfant dans le dos des hommes"... Là, elle n'y arrivera pas, c'est sûr, j'en ai tellement envie! ;-) J'ai hâte d'avoir un enfant...
Il y a aussi l'envie de voyage dont j'ai parlé dans mon précédent article. J'aimerais en parler encore ici, à nouveau... Je crois que cette envie de voyages a marqué un peu cette année. Il y a d'abord eu l'envie de voyages vers l'Irlande. C'étaient bien sûr des voyages "intéressés", je veux dire pour la retrouver, je n'avais pas forcément envie de voyager pour voyager! Mais il y avait quand même assez fort cette envie de voyages... Il y a eu ensuite l'envie de voyager pour partir en vacances et enfin, cette envie de partir au nord pour un voyage particulier, un voyage d'amour... Nous avons choisi un pays du Nord, j'ai hâte!

Les couleurs de l'arc-en-ciel sont toutes issues de la lumière blanche du soleil tout comme mes souvenirs de cette année écoulée se réunissent en un seul lieu: la vie, et la vie avec elle... Je crois avoir pas mal changé cette année, évolué dans notre couple... Nous avançons ensemble vers un jour attendu qui sera marqué par cette couleur blanche! Est-ce le "bilan blanc" auquel Aliena faisait allusion dans le commentaire du bilan 2004 que j'avais fait? ;-)

Article de newton, à 08:37 dans la rubrique "Histoires vivantes".
Envie d'ajouter quelque chose?

Article précédent -- Article suivant

Les réactions à cet article :

 
Aliena
Aliena
30-12-05
à 17:38

C'est beau. La poésie des couleurs, toute en sensibilité...  Je voyage avec toi, à travers les souvenirs d'une très belle année. Merci.
J'ai hâte de partir avec toi, dans le Nord...
Répondre à ce commentaire

 
newton
newton
31-12-05
à 07:50

Re:

Merci pour le compliment! J'ai tellement hâte de partir, et déjà de recevoir les documents de voyage! :-)
Répondre à ce commentaire